lundi 1 octobre 2007

HB Monthly Update #2 : questions de copyright et de dates de sorties

Posté par Olah Le lundi 1 octobre 2007 à 22:30
Fidèle au rendez-vous, voici le deuxième numéro du Weekly Update ! A vrai dire, j'avais quelque peu la flemme de le taper, mais ayant beaucoup de temps en ce moment (normal, étudiant oblige), je me suis décidé à écrire l'article quand même. Quoique, tout bien réfléchis, je ne suis pas forcé de le publier le lundi même. Je pencherai plutôt pour une parution aléatoire hebdomadaire. Enfin, tout ça, vous vous en fouttez je suppose, donc voyons voir ce qu'il y a au menu.

Alors chef, qu'est-ce qu'il se passe chez HB ?


Pour être franc, le menu est aussi restreint qu'un régime végétarien. Il n'y a effectivement pas grand chose qui soit digne d'être rapporté, à part quelques bricoles, bien sûr... Mais bon, la faute à qui tout ça ? Halo 3 pardi. Le forum s'est vu délesté de son énergie vitale, à savoir ses membres, les-dites personnes qui sont pour la grande majorité occupées à jouzer comme des fous sur ce jeu extraordinaire. Je les comprends très bien personnellement, d'ailleurs je serai tenté d'y retourner si je n'étais pas actuellement à l'université (eh oui...). Bref, inutile de s'attarder sur Halo 3 ; il y a eu assez de batage comme ça, pas la peine d'en rajouter.

Passons aux nouvelles du staff directement, voulez-vous. Notons quelques changements d'importance mineure et majeure ! De un, l'éternel ennemi de Halo-Battle, le Copyright. Moi-même et Kane, comme convenu, nous sommes chargés de faire le nécessaire. Plus vraisemblablement, il nous reste encore des choses à voir. Nous avons rédigé un petit texte à l'intention de Bungie afin de leur demander l'autorisation d'user des éléments de Halo, posté directement sur leur forum (en plus de faire un peu de publicité...). Un aimable membre s'est chargé de nous répondre, d'une manière je ne vous le cache pas très pessimiste, en nous disant que Bungie appartient à Microsoft et qu'on pouvait toujours courir pour avoir une licence qui coûte super cher, et blabla... De vous à moi, on sait tous ça, il ne nous a rien apprit de nouveau, mais je le salue tout du moins pour sa rapidité de réponse. Au moins, il a prêté attention à notre message.

Oui, car le problème, c'est que les Américains sont très lents, nous n'avons eus qu'une seule réponse pour l'instant... Enfin, c'est peut-être aussi que tous les membres de Bungie jouent sur Halo 3. Quoi qu'il en soit, nous avons décidé de les informer régulièrement des avancées afin que notre topic ne tombe pas dans l'oubli. Concernant Microsoft, rien n'est fait véritablement, on doit toujours s'occuper de ça. Et pour conclure sur le problème du Copyright, je dirai que nous avons peu de chance d'avoir une réponse, mais lorsqu'on voit le nombre de jeux par navigateur qui pullulent sur l'univers de Star Wars, on peut se dire que l'on a toutes nos chances de rester tranquille de notre côté.

Dit papa, c'est pour quand Halo-Battle ?


Une question récurrente qu'on voit se poser fréquemment sur le forum : "Pour quand, Halo-Battle ?!". Pour la rentrée messieurs dames ! Mais on a pas précisé quelle rentrée, donc ça peut être à la rentrée de la Toussaint =) Plus sérieusement, nous avons conscience d'être à la bourre. Mais bon, pour faire une métaphore, on ne choisit pas sa famille, eh bien HB c'est à peu près la même chose, on ne choisit pas les malheurs qui nous tombent sur la tête. Le staff fait au mieux de ses possibilités, croyez-le bien. Ah, et finalement, Phoenix n'uploadera pas sa bêta pour des raisons qui à tous dans l'équipe sont très obscures. Non, je ne m'avancerai dans aucune théorie d'interprétation de son geste.

Toujours est-il que nous disposons d'une version alpha sous la main ! Ouf, sauvés oui, vous pouvez le dire. D'accord, elle est encore truffée de bugs et il reste des choses à coder, mais c'est mieux que de repartir à zéro. D'autre part, le staff vient d'accueillir un codeur au potentiel intéressant, Némunaire, et j'attends toujours une réponse pour que Sparky nous aide à faire des bouts de code également. Ce qui fait que nous disposons d'assez de codeurs pour avancer rapidement. A l'heure actuelle, nous sommes en train de voir pour "bricoler" la version alpha et plancher sur de possibles améliorations qui auraient pu apparaître dans la v2... Comme par exemple notre carte stellaire, qui compte beaucoup pour chacun d'entre nous xD

Si l'on dresse un rapide bilan, on s'aperçoit vite qu'il n'y a plus que les quelques bouts de codage qui demeurent. Tout le reste, à savoir descriptions, images, etc, c'est pesé et emballé. Et même si l'on rajoute quelques fonctionnalités au jeu, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas alourdir le boulot et aller à l'essentiel, au plus vite.

Le recrutement des modos


Dans un registre plus divers, je vous avais parlé de la nouvelle méthode de recrutement et de modération. Ces deux propositions ont été, semble-t-il, plutôt bien reçues. Donc, si vous avez du talent à nous prêter, n'hésitez pas à nous adresser votre candidature avec une lettre de motivation et la liste de vos compétences si nous proposons un job à l'avenir. N'hésitez pas non plus à faire des candidatures spontanées

Concernant la modération, le système que j'avais proposé a été retenu. Pour rappel, j'avais abordé entre autre la gestion de durée des bannissements. Tout ceci est maintenant organisé sur un petit topic ; les bannissements sont ainsi répertoriés et ont dorénavant une fin (avant, quand on était banni, on était banni, point final...). La durée des bann peut aller d'un mois à l'année 2552 (donc à vie, sauf si vous êtes immortel). Bref, plus de souplesse et de macrogestion en somme !

Bien, sur ces mots, à la semaine prochaine ! =D
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire