dimanche 30 août 2009

Carnet de développement #7 : le nouveau système des alliances

Posté par Olah Le dimanche 30 août 2009 à 19:12

Il s'est passé un certain temps depuis la parution du dernier carnet de développement, et, la rentrée approchant, il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Ce septième carnet va être consacré au nouveau système d'alliance ; bien que le sujet fut déjà abordé plusieurs fois, un petit rappel est toujours bon à prendre.



Refonte du gameplay des alliances


Le nouveau système d'alliance, projet qui fut pensé et recherché très tôt lors de la fameuse refonte du jeu, a été conçu selon le principe fondateur suivant : les alliances ne sont plus des entités "virtuelles", mais désormais des entités "réelles". Concrètement, votre alliance dans le jeu ne se résume plus à un nom, une image, une notion abstraite. Désormais, toutes les alliances disposent d'une base qui fonctionne à l'instar d'une planète, représentée sous la forme d'un astéroïde (comme les bases rebelles dans Halo par exemple). Sur les astéroïdes, différents bâtiments sont constructibles et vous permettent de bénéficier de bonus.

Le système de signatures a été conservé ; rappelez-vous, pour fonder votre alliance, vous aviez besoin de trois "signatures" de joueurs différents (il faut donc quatre membres en tout) afin de procéder à la création de votre clan. Nous avons toujours apprécié ce système, qui évite que des milliers d'alliances "monocellulaires" n'apparaissent dans le jeu. Une fois que vous aurez vos signatures, le fondateur disposera d'un vaisseau de colonisation un peu spécial, puisque ce vaisseau ne pourra coloniser que des astéroïdes. Vous l'aurez compris, il faudra vous choisir un petit bout de galaxie et vous y installer pour que commence la grande épopée de votre alliance.

La colonisation de votre astéroïde, rien qu'une première étape


Bien ; vous avez votre astéroïde, et après ? Il sera tout simplement temps d'organiser votre alliance. Votre base en elle-même est une sorte de colonie commune, où tous les membres de votre alliance pourront interagir. Pour donner un exemple, c'est comme si tous les membres de l'alliance se partageaient une seule et même planète. Cependant, tout le monde ne peut pas y faire n'importe quoi. Le fondateur de l'alliance peut en effet créer différents grades, et donner des permissions pour moduler les accès de chacun. Ainsi, tel joueur ancien pourra construire des bâtiments, mais le petit nouveau ne pourra pas le faire.

Au sein de votre astéroïde, différents bâtiments sont constructibles, comme sur une planète lambda. Ces bâtiments vont permettre à votre d'alliance d'acquérir des bonus significatifs, et il faudra vous concerter un minimum pour décider quoi construire sous peine de dilapider vos ressources dans tous les sens. Les possibilités offertes avec la construction d'un bâtiment sont très variables : telle construction vous permet d'accueillir plus de membres dans votre alliance, tel bâtiment augmente les points de vie de votre astéroïde, tel autre autorise la formation de davantage de vaisseaux spatiaux pour votre flotte d'alliance.

L'autre nouveauté, justement, réside dans la possibilité de créer une flotte d'alliance. Cette flotte commune, rattachée à votre alliance (et non à ses membres) peut être constituée, soit par dons de vaisseaux, soit par fabrication à l'aide d'un bâtiment d'alliance spécifique. Par exemple, grâce à la banque d'alliance (une réserve de ressources pour votre groupe, constituée par dons), vous pourrez lever des impôts et financer la construction de nouveaux vaisseaux. La flotte en elle-même ne peut être contrôlée que par les personnes qui disposent du grade (donc des accès) adéquat au sein de l'astéroïde. Elle ne pourra attaquer que les autres astéroïdes d'alliance, ou être divisée entre les membres pour des attaques "standard" envers d'autres joueurs.

Les guerres entre alliances


Ce qui nous amène aux guerres entre alliances. Les guerres ne seront désormais plus déclarées sur forum, mais à l'intérieur même du jeu. Pour cela, il existe dorénavant une page spéciale, où sont indiqués tous les traités en cours au sein de votre alliance. Ainsi, si vous passez un pacte avec une autre alliance, ou déclarez la guerre à votre adversaire, ces actions seront recensées... et visibles par tous les autres joueurs, via la banderole d'informations.

Une guerre ne peut avoir lieu entre deux alliances que sous certaines conditions spécifiques ; ainsi, les deux belligérants doivent être à peu près de force égale (ou, plutôt, le déséquilibre entre les deux forces ne doit pas être trop important). La principale raison de ce choix est d'éviter qu'une alliance à la puissance monstrueuse ne puisse dévaster une alliance à peine née dans le jeu, ce qui serait clairement anti-jeu et dégoûterait les nouveaux-venus.

L'astéroïde d'alliance lui-même peut être détruit, et avec lui, votre alliance tout court : si une flotte adverse dévaste votre base, c'est tous vos bâtiments, flottes et ressources d'alliance qui partiront en fumée. Autant dire que l'astéroïde d'alliance deviendra vite votre priorité immédiate en cas de conflit. Notez que l'astéroïde ne peut être attaqué qu'en cas de guerre ouvertement déclarée. Certains trouveront ce système un peu "abusé" ; nous pensons cependant que la perspective de destruction de votre alliance vous obligera à être plus prudent et mesuré avec les autres joueurs. Et, si vous êtes certain de vouloir déclencher les hostilités, assurez-vous d'avoir mis au point une stratégie digne de ce nom. Dans tous les jeux, il y a un gagnant et un perdant, et les joueurs ont tendance à l'oublier avec les jeux de type bac à sable : c'est ce que nous avons voulu rappeler à travers ceci.

MàJ : Une petite erreur s'est glissée dans ce carnet. En effet, je vous parlais de l'existence d'un vaisseau de colonisation un peu particulier puisque ne pouvant coloniser que des astéroïdes. En réalité, les vaisseaux de colonisation d'astéroïdes sont les mêmes que ceux qui sont destinés à la colonisation de planètes. Ils seront offerts aux fondateurs d'alliance en début d'univers afin d'accélérer un peu le jeu, mais plus tard, ce seront aux joueurs d'avoir le nécessaire pour coloniser un astéroïde avec un vaisseau de colonisation classique. Toutes mes excuses pour m'avoir emmêlé les pinceaux, et merci à Némunaire pour le signalement.

2 commentaires:

  1. Moi je trouve cette idée intéressante, après il faut voir ça ingame mais j'aime cette idée de flotte commune et d'armée pourquoi pas? Je voulais savoir par contre si il serait possible d'installer des défenses lourde telle que des satellites disposant de super CAM, autour du champ d'astéroïde, et si il serait possible de capturer des vaisseaux d'une alliance ennemie ou même une base, voir en faire nos vassaux. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Il sera effectivement possible de construire les CAM pour les Humains autour d'un astéroide équipé d'un chantier afin de ne pas pénaliser la protection des alliances Humaines face aux assauts du Covenant.
    Pour les captures, rien n'est définie pour le moment.

    RépondreSupprimer