lundi 12 août 2013

HB Monthly Update #54 : Le retour du Olah

Posté par Olah Le lundi 12 août 2013 à 18:00

Salut à tous les humains et autres rep… Eh non ! Je vous ai eu, hein ? Ce n’est pas Mech qui est de service aujourd’hui, pas plus que Nigech d’ailleurs. Cette cinquante-quatrième Monthly Update voit le retour de votre dévoué serviteur, c’est-à-dire moi, le retour du Olah, pour le meilleur comme pour le pire. Il était peut-être temps d’ailleurs après quasiment deux ans d’absence. Vous pouvez remercier Mech d’avoir pris le relai des Monthly parce que ce n’est pas un exercice facile, surtout quand on a rien à raconter. Ce ne sera heureusement pas le cas de cette Monthly ; rassurez-vous, je ne vais pas vous coller sous les yeux des images de chiens ou de chats #grostrolldelamonthlyprécédente


Alors Mech, le code, ça avance ou pas ?


Vaste question que voilà ! Pour ne pas faire durer le suspense, disons que non. Ou plutôt : pas grand chose de neuf. Mech a été absent pendant 3 semaines et Nigel n'était pas disponible de son côté pour faire avancer le projet. On ne va pas leur jeter la pierre, il faisait beau, il faisait chaud, leurs corps musclés sentaient bon le sable mouillé, etc. Ce genre de conneries.

De toute façon inutile de faire les intéressants, tout le monde s'en balance du code. A moins d'être initié de la chose, ça ne vous avancera pas de savoir ce que fait Mech de son côté. Nous on veut du concret, du palpable, des infos qui tuent. J'en ai heureusement quelques-unes sous le coude.

Les infos qui déchirent qu'on a sous le coude


Pour cette partie, je vais passer la parole à Mech qui vous expliquera bien mieux que moi (puisque principal concerné) ce sur quoi il a travaillé dernièrement avec Moloc.

"[...] Coté développement du gameplay [...], Moloc et moi avons travaillé sur les unités et les technologies.

Les unités sont terminées à 95%, il reste des petites adaptations à faire. Chaque vaisseau possède un indicateur composé de sa longueur, du nombre de vaisseaux (s'il s'agit d'un escadron) et d'une valeur de masse. A partir de là, les ressources nécessaires sont calculées et c'est à partir de ces dernières qu'on détermine les valeurs de défense du vaisseau et son temps de construction. La puissance offensive est faite en fonction de l'armement de chaque vaisseau.

L'arbre des technologies est globalement terminé pour les Covenant, du moins, assez pour être jouable pour l'Alpha. Il reste à quantifier les effets et le prix pour l'arbre des technologies humains, mais ça devrait se faire d'ici la moitié de la semaine. Après, il s'agit de valeurs par défauts qui seront ajustées durant l'Alpha et le début de la Bêta si besoin."

Comme vous pouvez le constater, on ne se tourne pas complètement les pouces. Moi, de mon côté, j'essaie de secouer HB comme un Orangina pour faire bouger les choses. On peut dire que ça fonctionne pas trop mal pour l'instant.

By Morriperkele (http://morriperkele.deviantart.com/)


Du nouveau pour la communauté Halo-Battle


Non, ceci n'est pas une tentative de troll pour Mech (de toute façon, tout le monde sait que les chats ont gagné). Les plus intelligents d'entre vous auront sans doute remarqué que la Monthly a été postée sur une toute nouvelle plateforme qui n'est pas le forum... Eh ouais, Halo-Battle a maintenant son propre blog qui claque.

Le blog est en l'état fonctionnel : vous pouvez retrouver quelques infos sur Halo-Battle et l'équipe, pouvez nous contacter via un formulaire et disposez même d'un tchat (pas super performant) où échanger avec les autres membres de la communauté. Si ce n'est pas fantastique ? A défaut d'un site, le blog de Halo-Battle servira de vitrine pour le jeu. C'est mieux que rien, mais en tout cas ça tient la route.

Quelques corrections sont prévues d'ici les jours suivants (de la maintenance, quoi). Je vais également ajouter un peu plus de contenu relatif au jeu, parce que pour l'instant, ça reste assez pauvre. Si vous avez des suggestions ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas... à nous contacter via le formulaire de contact ;D

J'ai en outre proposé la création d'une catégorie de développement. L'idée, c'est de vous permettre de participer directement au développement de Halo-Battle en discutant gameplay avec nous (la programmation reste aux développeurs). Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à venir donner votre avis et à répondre au sondage.

By Morriperkele (http://morriperkele.deviantart.com/)


Des idées en vrac pour transcender le jeu


On va terminer cette Monthly par une brochette d'idées que j'ai soumise à Mech. Attention, c'est du lourd, alors n'hésitez pas également à donner votre avis !

Je me suis d'abord posé une question toute simple : "Qu'est-ce que Halo ?". On peut y répondre assez facilement :

  • C'est un jeu dans un univers de science-fiction.
  • Cet univers est le théâtre d’une guerre galactique.
  • Cette guerre galactique mène à de l’exploration et des découvertes (Halo).

Halo-Battle devrait donc s’inscrire dans cette suite logique : guerre, stratégie, exploration. En l’état, c’est déjà le cas : le joueur peut faire sa petite colonie et s’amuser avec ses colons. Peut-on faire mieux ? Certainement.

Et si l’on recentrait Halo-Battle sur sa partie guerre et stratégie ?

L’idée est en réalité assez simple : abandonner la partie « gestion » aux alliances de joueurs (c’est-à-dire le développement des colonies) et développer davantage l’aspect « guerre galactique ». Ce qui serait intéressant, c'est de voir HB comme une sorte de jeu d'échecs. Les joueurs seraient libres de s'organiser ou non ensemble pour faire avancer les conquêtes de leurs races respectives (avec pourquoi pas des joueurs "généraux" pour coordonner tout le monde à une échelle globale, élus par un système de vote ingame pendant x jours).

La galaxie serait découpée en plusieurs secteurs (imaginez un peu ce genre de truc, ce serait pas génial ?). Les joueurs Humains et Covenants se disputeraient ces secteurs pour s’assurer la suprématie de leur race dans la galaxie. Pour capturer un secteur, il faudrait conquérir sa planète-mère (contrôlées par le jeu, des PNJ). Chaque secteur pourrait conférer différents bonus à la race qui la contrôle.

Quant aux alliances, chacune pourrait avoir une planète (ou plusieurs) afin de développer la logistique de leur race à travers la galaxie. Du coup, pour conquérir un secteur, les ennemis seraient obligés de conquérir une à une les planètes des alliances ainsi que la planète-mère PNJ du secteur... Ces colonies ne diffèrent en rien du jeu de base : construction de bâtiments, d’unités et de flottes, recherches de technologies… La gestion de ces colonies serait simplement collective. Tout ça pourrait donner naissance à une belle économie intergalactique !

Quant aux joueurs, ils pourraient acheter vaisseaux et unités sur ces planètes, sous condition qu'il y ait les bâtiments adéquats. La partie militaire de Halo-Battle est (je pense) déjà assez fun pour que vous y trouviez votre compte dans des batailles spatiales et terrestres à gogo.

Il y aurait en parallèle une partie exploration (peut-être celle qui m'intéresse le plus) : les joueurs pourraient par exemple explorer la galaxie à la recherche d’artefacts ou de Halos. Cela pourrait donner lieu à des quêtes textuelles (pour ceux qui connaissent, Space Ranger 2 en offre un bon exemple). Tout le monde n'a pas forcément envie de se foutre sur la tronche tout le temps, et faire une pause pour explorer l'univers est un excellent moyen de se changer les esprits.

Désolé pour ces idées jetées ici en vrac, mais il me semblait important de réorienter Halo-Battle ; nous ne pouvons pas rivaliser avec les grosses productions, et seule reste l'originalité. Et puis, qui ça intéresse encore un jeu de gestion tout con à la Ogame ? Ne mentez pas.

Cela dit, j'entends votre question d'ici : "Bordel, ça va prendre encore 10 ans tous ces trucs ! Ne touchez à rien !" Eh bien non, absolument pas ! Ces idées gardent l’ossature du jeu et de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Il faudra juste prévoir quelques aménagements ainsi que quelques rajouts. Enfin, notez bien que tout ça n'a pas encore été validé et doit être discuté.

Pour résumer, je dirais que vous pourriez avoir :

  • Une approche originale pour un jeu par navigateur.
  • Un truc plus respectueux de l’univers Halo.
  • Une galaxie dynamique avec affrontements spatiaux (et terrestres), mise en œuvre de tactiques et de stratégies pour prendre l’ascendant sur son adversaire.
  • Les alliances (factions) participeraient beaucoup plus à la vie de l’univers.
  • Possibilité de mettre en place une véritable économie (crédits, ressources) entre les factions.
  • Aspect « exploration » et « aventure » (du genre Mass Effect ou Star Trek) pour continuer à captiver les joueurs, ou intéresser ceux qui n’aiment pas l’approche « combats ».

Categories:

5 commentaires:

  1. Moi je trouve toutes ces idées originales, mais je vois quelques points noirs, je vais essayer d'être le plus clair possible pour m'expliquer, et j'aimerai si c'est possible une réponse à ces "questions" que je vais poser (que ce soit par commentaire, dans la prochaine monthly pour tout le monde si vous les trouvez pertinente... peut importe).

    Déjà, la première chose à laquelle je pense: les dérives. Je pense ici à votre idée d'organiser chaque race autour d'une hiérarchie, d'avoir des "généraux" élus qui motivent les troupes etc.
    C'est une idée qui pour moi est plus que brillante d'originalité, et super pour l'interaction entre joueurs. En théorie, ca devrait créer un climat cordiale entre joueurs d'une même race.
    Mais "et si" un joueurs, plus en avance militairement que les autres, menace les autres de "raid" pour pousser a voter pour lui? Bien sur, vous n'avez jamais dis que ce genre d'attaque serai possible, surtout sachant que comme vous dites les jeux genre "ogame" n’intéressent pas ou plus les gens.

    Voila un exemple du genre de choses qui pourraient arriver, après bien sur on peut imaginer plein d'autres problèmes qui pourraient survenir, et je suis sur que vous trouverez toujours une solution à chacun d'entre eux.

    Autre "genre" de problème auquel je pense, l'indépendance: imaginons que toute cette partie administrative se passe bien, sans abus etc. 90% des joueurs sont motivés pour aller de l'avant dans cette guerre galactiques, ils veulent en découdre.
    Les 10% qui restent veulent jouer passivement sans s'impliquer. Que ce passe-t-il si des joueurs trop "zélés" leur demande par MP de se mobiliser pour la guerre, et qu'ils ne répondent pas, ou refusent, et que cela dérape en menace ou harcèlement? Car, tout le monde le sais, dans toute communauté, réelle ou virtuelle, il y'a toujours des cas au comportement indésirable.

    Alors, je sais, je crie au loup. Mais justement non, je trouve vos idées géniales, j'essaie juste d'imaginer ce qu'elles pourraient engendrer inattendue et qui ne soit pas voulu, pour vous permettre d'y réfléchir et trouver des solutions par avance. Car après tout, nous sommes d'un coté du projet et vous de l'autre, et chacun peut voir les choses différemment des autres.
    Je pense parler au nom de tout ceux qui passent sur ce blog: on veut voir halo battle sortir, et on veut le voir au meilleur de sa forme.
    Et surtout, on ne veut pas qu'il disparaissent rapidement à cause d'une mauvaise communauté, pour moi c'est un point qu'il ne faut pas négliger: comment contrôler les comportements et leurs dérives.

    Désolé pour le pavé, désolé pour le mauvais agencement du texte, j’espère que ça n'était pas trop pénible à lire. Je souhaite tout le bien du monde à HB et à son équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, merci beaucoup pour les retours ;) Tu soulèves en effet des questions intéressantes qui devront, je pense, être au coeur des débats que l'on souhaite mettre en place autour de ces quelques idées.

    L'équilibrage du gameplay (car c'est d'équilibrage dont on parle ici) est généralement quelque chose de délicat qui ne fonctionne pas du premier coup. J'imagine qu'on va devoir adapter la formule au fur et à mesure des tests et des retours.

    Du reste, contraindre les joueurs à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas est évidemment répréhensible (sans compter qu'il faut être un peu con - ou tordu). Je pense que ce genre de cas sera encadré dans les règles du jeu, et sanctionné par l'équipe de modération si besoin est.

    RépondreSupprimer
  3. LeMotfcuQuiTroueL'Cul13 août 2013 à 00:19

    Monthly très intéressante à lire mon cher Olah ! J'attends avec impatience de pouvoir trifouiller le système d'exploration du jeu (en espérant que les Halos puissent servir d'armes de dissuasion efficace *rire maléfique*).

    Pour ce qui est du côté hiérarchie, je trouve ça super mais faudrait laisser le choix aux joueurs vraiment (après peut être que j'ai pas tout à fait compris le délire) mais personnellement je préférerais me retrouver dans une alliance (ou en gérer une) où les joueurs auraient une très grande liberté d'action, une sorte de coopérative quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Une gestion en coopératif des colonies va de toute façon demander quelques aménagements ^-^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est certain qu'avec des ajustements en fonction des retours, et de vos propre constatations, vous arriverez à faire quelque chose de géniale et de vraiment unique (pour ce que j'en sais en tout cas).

    Je vous souhaite bien du courage en tout cas, et prenez votre temps (pas trop quand même hein?), ce qui compte c'est d'avoir un truc super à la fin, même si pour cela on doit ruminer en attendant que ca sorte :)

    RépondreSupprimer