vendredi 12 juin 2009

HB Monthly Update #32 : les questions / réponses des membres

Posté par Olah Le vendredi 12 juin 2009 à 18:45

Le mois de juin est super important. Non seulement il se trouve en plein milieu d'année, mais l'été commence au mois de juin, le baccalauréat se trouve au mois de juin, certains commencent leur job d'été à ce même mois. Sans oublier le fameux débarquement en Normandie, le refus de l'URSS de donner la bombe atomique à la Chine en juin 1959, la fuite de la famille royale Française le 20 juin 1791... Bon, j'arrête là. Je suis sûr que, de toutes manières, vous en avez rien à cirer du mois de juin. Tout comme moi en fait.



Une AMU, ici ?


Eh bien oui. Le site d'Anomaly Concepts n'étant pas encore finalisé et le nom de domaine associé pas encore acheté, il faut bien poster la Monthly quelque part.

Un petit mot d'OtaK : Le nom de domaine est acheté, le site est quasi finalisé, à la fin du mois, je pense avoir bouclé le codage du site.

Néanmoins, vu que ces petits « détails » seront réglés ce mois-ci, c'est bel et bien la dernière fois qu'une Monthly Update paraît ici. Au risque de me répéter, mais c'est vrai cette fois.

Où est Char... euh, Halo-Battle ?


Il est caché derrière ce pan de mur, si si, regardez bien. Plus sérieusement, comme annoncé par Némunaire il y a quelques jours, le codage de Halo-Battle est mis entre parenthèses le temps que la majorité de l'équipe passe son bac.

Donc oui, cela signifie que ça n'avance pas ; il y a d'autres priorités dans la vie après tout. Nous reprendrons le boulot à partir du 24 juin et, comble de chance : c'est les vacances (sauf pour ceux qui travaillent). Nous pourrons donc avancer à pas de géant et, comble de la chance encore une fois : il ne reste plus grand chose.

Inutile de quémander une date, mais tablez sur la période estivale. Rassurez-vous, on ne vous fera pas attendre jusqu'à Noël, à moins qu'il y ait une autre grande catastrophe dont seul le Destin a le secret pour Halo-Battle.

Pour conclure sur HB, nous espérons que vous aviez remarqué notre stand très discret à l'E3, où nous présentions une version disque du jeu. Merci à Kane pour s'en être occupé, malgré toutes les difficultés rencontrées. D'ailleurs, voici une très belle screen de « HB en 3D » : http://img6.xooimage.com/files/9/4/6/hb-3d-f934d1.jpg

Évidemment, c'est une blague. Mais ça faisait longtemps que je voulais caser cette vanne absurde. Désolé pour ceux qui ont senti leur cœur palpiter.

La vie du staff


Au risque d'étonner, oui, l'équipe d'Anomaly Concepts regroupe des gens « normaux »... Tout du moins, si on peut considérer un québécois fou, démoniaque et tyrannique mangeur de poutine salée « normal ».

En ce moment, notre forum de développement est plutôt vide. Tandis que ceux qui préparent leur bac bûchent leurs leçons dans leur coin (petite pensée à Cynover, Otak, Nému et Slaa... en espérant n'avoir oublié personne), certains commencent leur job d'été (j'ai mal aux mains) et d'autres songent à avoir des enfants (Kane... Kane ?! Nom d'une pipe).

Il faudra un jour faire une compile des messages de notre chat, je crois que cela vaut le coup d'œil, et ça permettrait de voir certaines personnes sous un autre angle. Je pense notamment à p117, le roi des rois de la vanne foireuse et adepte des stripteases maison sur un rideau déchiré.

Pour faire dans un registre plus sérieux, nous avons dernièrement racheté le nom de domaine en .fr ; ce n'était quand même pas donné, puisqu'il coûtait une vingtaine d'euros environ. Pour ce faire, nous avons récupéré les quelques anciens dons en notre possession (un grand merci aux généreux contributeurs en tout cas), puis financé ce qu'il restait avec nos propres deniers.

Service après-vente


Si vous le voulez bien, revenons à HB. J'ai en effet gardé le meilleur pour la fin, une série de questions posées par quelques membres et dont je me charge prestement d'y répondre. Merci infiniment à eux pour le temps qu'ils ont consacré à toutes ces interrogations. Et si vous-même avez quelques questions, n'hésitez pas à les envoyer par Messagerie Privée sur le forum, je me ferai un plaisir d'y répondre dans une prochaine Monthly.

Q – Où en est exactement le développement ? (Averroes)

R – Comme dit plus haut, le développement est actuellement entre parenthèses jusqu'au 24 juin. Reste à finaliser le nouveau système d'alliance et à faire le système d'attaque, à débugger tout ça si besoin est, puis nous ferons un petit check-up histoire de vérifier que tout a bien été fait/intégré.

Q – Les designs sont-ils terminés ? (Averroes)

R – Il n'y a aucun changement, ni retouche, au design du jeu présent depuis la dernière sortie. Il n'est cependant pas exclu qu'il puisse changer un jour.

Q – Avez-vous prévu assez de place pour que tout le monde puisse jouer à Halo-Battle ? (Vince)

R – Il est vrai que la fois précédente, le serveur posait sacrément problème, laguant énormément avec beaucoup de personnes connectées. Nous espérons que le serveur actuel sera à la hauteur ; cela dit, nous ne nous attendons pas non plus à voir une marée humaine débarquer à la (re)sortie, beaucoup de joueurs ont dû être déçus de la fermeture précédente et des nombreux problèmes rencontrés. Quoiqu'il en soit, nous devrons sans doute financer de nouveaux serveurs plus tard. Et pour couper court à toute interrogation sur l'argent, nous étudions plusieurs possibilités de financement ; cela dit, nous nous refusons à la solution de facilité, à savoir les comptes premiums ou divers bonus payants, et privilégions des pistes alternatives.

Q – Est-ce que le jeu contiendra un chat interne (pour les alliances par exemple) ou tout se fera-t-il sur le forum ? (Averroes)

R – Je ne sais plus si dans la précédente version il y avait un chat, mais aujourd'hui, il y en a un pour les alliances, c'est sûr et certain.

Q – Comment l'idée d'un jeu par navigateur vous est-elle venue ? (Naglareph)

R – Ça, c'est une longue histoire dont seul Odst connaît les origines.

Q – Les difficultés rencontrées au début du projet vous semblaient-elles insurmontables ? (Naglareph)

R – S'il y a bien une chose qu'on a apprise avec HB, c'est la pugnacité et la volonté de ne jamais rien lâcher. Au début, nous n'avions aucune idée de ce à quoi il nous fallait faire face, nous étions fous-fous et des étoiles pleins les yeux. La descente a été sacrément rude, mais nous sommes aujourd'hui infiniment mieux préparés et à-même de gérer des situations complexes.

Q – J'ai trouvé des systèmes dans Halo-Battle ressemblant à un autre jeu par navigateur, comme la banque et les crédits. Vous en êtes-vous inspiré ? (Vince)

R – Il faut bien savoir que tous les jeux, qu'ils soient par navigateur, PC ou consoles, « recyclent » sans cesse des idées, les lustrant pour les mettre au goût du jour ; finalement, les innovations majeures restent relativement rares, et c'est encore plus vrai dans le jeu par navigateur, où tout n'est qu'un éternel recyclage de ce qui a déjà été fait. Nous avons bien sûr été influencés par de nombreuses choses et avons repris des idées à droite à gauche pour nous les réapproprier. Cela dit, nous pensons et espérons innover sur certains points, ou plus tard dans nos prochaines « productions ».

Q – Les Humains et les Covenants auront-ils le même fonctionnement, ou y aura-t-il des différences majeures ? (Averroes)

R – Lors de la « refonte », nous nous sommes de suite mis d'accords sur le fait de creuser des différences de gameplay entre les Humains et les Covenants. Car, au fond, il ne s'agissait auparavant que d'un bête changement de « skin ». Après avoir longtemps travaillé et réfléchi sur la question, nous avons fait en sorte que les Humains soient axés sur la défense, et les Covenants sur l'offensive. En découle tout un tas de conséquences à ne pas prendre à la légère. Donc, non, Humains et Covenants ne fonctionnent désormais plus pareil.

Q – N'avez-vous pas peur que Bungie ou Microsoft vous oblige à fermer, et si c'est le cas, allez-vous faire un projet similaire ? (Naglareph)

R – Bien que nous ayons obtenu l'accord oral de Microsoft (ce qui, légalement, ne vaut rien) pour réaliser Halo-Battle, « sans gain financier » (comprendre par là : que nous ne pourrons pas nous en mettre plein les poches et nous acheter des limousines), ils peuvent mettre fin au projet sur simple demande. Évidemment, c'est une épée de Damoclès assez lourde à supporter, car nous nous voyons mal voir les fruits de trois longues années de travail disparaître. C'est pourquoi nous songeons à d'autres projets bien à nous, et si HB doit fermer, nous procéderons à une reconversion totale du jeu.

Q – Les idées des membres sont-elles « potables » en majorité ? (Naglareph)

R – On peut avoir toutes les bonnes idées du monde et réunir des game designers de talent, il y aura toujours des personnes pour trouver ce petit plus agréable qui fait toute la différence. Donc oui, la partie suggestion est très utile, car on y trouve parfois d'excellentes idées, mais force est de constater que d'autres sont complètement irréalistes ou trop difficiles à mettre en œuvre. L'autre problème, c'est que les membres n'ayant pas accès au jeu dans l'immédiat, ils ne peuvent pas saisir toutes les mécaniques et leurs bonnes idées doivent être réadaptées pour coller à ce que nous avons fait. Quoi qu'il en soit, la partie « suggestions » du forum est et restera utile.

Q – Est-il prévu d'intégrer les Halos et les Floods dans le jeu ? (Averroes)

R – Un Halo sans halos et sans Floods, c'est inconcevable. Donc oui, il y aura ces deux piliers majeurs de la série. Ils ne sont cependant pas prévus pour la sortie, et nous n'avons même pas encore réfléchi à comment les implanter et faire en sorte que cela soit fun à jouer. Pour plus tard, donc.

Q – Est-ce que, en créant un véritable studio, vous serez toujours aussi proche de votre communauté ? (BlackDiamond)

R – C'est un peu gros de parler de « véritable studio » pour l'instant. Nous gardons les pieds sur terre, Anomaly Concepts n'est pour l'instant qu'un simple nom, notre marque de fabrique, et nous sommes bien loin de pondre un jeu tous les six mois. Et d'autre part, s'il y a bien une chose à laquelle nous tenons, ce sont les joueurs (sans eux, les développeurs ne sont rien après tout). Nous avons toujours été proche de notre communauté et nous espérons que cela ne soit pas prêt de changer, bien que prendre un peu de recul soit nécessaire et inévitable à terme.

Q – Est-il prévu d'intégrer un système de bourse et d'économie pour l'achat et la vente de ressources ? Et quelle sera l'unité monétaire (si il y en a une) ? (Averroes)

R – Il y a déjà un système d'achat/vente de ressources, inspiré des marchés que l'on trouve dans la série des Age of Empires. Quant à l'unité monétaire du jeu, ce sont les crédits (ce n'est pas très original, je l'accorde). Et je précise que les crédits en question sont de l'argent virtuel, dans le jeu ; il n'y a aucun moyen d'en obtenir en payant quoi que ce soit avec de l'argent réel.

Q – Avez-vous déjà été tentés d'abandonner le projet ? (Naglareph)

R – Nous sommes des humains comme tout le monde, et avec tous les problèmes que nous avons rencontrés, oui : plus d'une fois. Fort heureusement, nous nous sommes toujours ressaisis à temps et nous abordons maintenant tous les soucis quotidien avec flegme et une certaine fatalité. Notre moral d'acier est cependant à toute épreuve maintenant.

Q – HB aura-t-il un lien avec l'histoire, ou le jeu est totalement hors-contexte ? (Averroes)

R – L'histoire en elle-même est peu importante, mais nous l'avons située après la chute de Harvest lors de la refonte du jeu.

Q – Est-ce que les membres du staff auront-ils des privilèges ? (Averroes)

R – Nous ne sommes même pas certains de jouer (et un ou deux ne joueront pas du tout d'ailleurs). Les raisons sont multiples : faute de temps, autre chose à faire, travail en attente sur HB. Et si nous jouons, je pense que nous le ferons de manière anonyme. Donc en résumé, nous n'aurons aucun privilège.

Q – Quelles sont les plus grosses difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles sont les plus grosses difficultés que vous rencontrez actuellement ? (Naglareph)

R – Tout au long de Halo-Battle, nous avons dû faire face à pas mal de problèmes en tout genre, aussi bien relationnels que logistiques. Le plus gros danger pour HB a sans doute été la tentative d'appropriation du jeu par une société tiers nommée Zitiweb, et gérée par le premier codeur de Halo-Battle, à savoir Protecto. Ou encore, notre traversée du désert sans codeur, après la « fuite » de Phoenix. Aujourd'hui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais évidemment, ça va bientôt « merder normalement » j'imagine.
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire