lundi 6 octobre 2008

HB Monthly Update #24 : le bilan de l'alpha-test

Posté par Olah Le lundi 6 octobre 2008 à 15:11

Chose promise, chose due, voilà comme convenu la magnifique Weekly censée faire le bilan de l'alpha-test, et parler accessoirement de la fameuse bêta-test où des cohortes furieuses de postulants ont sués sang et eau pour nous écrire de très belles lettres de motivation (certaines resteront par ailleurs dans les anales du jeu). Commençons par le commencement : ce fut une véritable misère pour motiver le staff à écrire quelque chose. D'ailleurs personne n'a rien écrit, certains prétextant des rhumatismes et d'autres la volonté de faire quelque chose de plus gracieux. Quoi qu'il en soit, c'est encore moi qui me coltine le boulot de tout faire de A à Z ; c'est la raison pour laquelle j'annonce que cette Weekly sera la dernière, Kane prenant la relève (il n'en est pas encore informé, mais quand il lira ces lignes si). Quant à moi, je pars en Thaïlande me faire moine Bouddhiste, vivre de choses simples et essentielles comme couper du bois ou recueillir des petits orphelins. Vous vous en foutez ? C'est vrai, j'avoue. Sans transition, passons au reste des actualités.




Un bilan sur l'alpha-test


Quand on fait quelque chose dans les règles de l'art, on le fait soigneusement. HB n'échappe pas à cette règle intransigeante, et c'est ainsi avec humilité que je me plie au bilan de l'alpha, pour rappeler au monde que HB n'est toujours (ou pas encore) mort, qu'il vit et qu'il veut vivre, et que sa mort prématurée s'est accompagnée d'une période de gestation ô combien nécessaire pour mieux renaître de ses cendres. Le phénix va-t-il revenir sur les devants de la scène en provoquant un méta-cataclysme qui vous décoiffera vous et votre ordinateur ? C'est à cette problématique existentielle que nous tenterons de répondre maintenant.

Premier verdict, une fois logué : "oh mon dieu comment ça a changé !... pas du tout !" Effectivement, cette phrase lapidaire résume bien les choses, puisque rien n'a été retouché au design, à l'agencement des fenêtres ou des onglets, bref : vous ne serez pas dépaysé. On retrouve ainsi notre bonne vieille fenêtre d'accueil avec notre planète, nos boutons de ressources, ou encore le célèbre onglet "Opérateur !" pour signaler tout et n'importe quoi à Némunaire. En témoigne cette illustration (vous devez mourir d'envie de voir des screens) : http://img2.xooimage.com/files/7/6/0/1e ... 6f9ede.jpg

Pour le reste, c'est somme toute classique, à part deux ou trois choses dont nous parlerons tout à l'heure. Inutile donc de s'étendre sur ce que vous connaissez déjà (à moins que vous ne soyez tout à fait nouveau avec Halo-Battle. Dans ce cas, prenez votre mal en patience).

A quoi sert l'alpha-test, hmm ?


Ce qui nous amène à une nouvelle question : à quoi donc a servit l'alpha-test, si tout est aussi semblable que jadis ? Eh bien, ne pensez pas qu'on a passé notre temps à nous la couler douce (le staff, puisque l'alpha étant réservée à l'équipe seule). A peine ais-je commencé à jouer qu'un certain nombre de problèmes se présentaient déjà : technologies inopérantes, bug de la fonctionnalité Bourse, raccourci "annuler" ne fonctionnant pas tout le temps, ressources données à la banque d'alliance n'étant pas débitées de ses stocks... Bref, il y avait de quoi faire, et la période d'alpha-test n'a pas été de trop. Ce qui nous conduit à la version actuelle, totalement stable et soignée, néanmoins dépouillée du nouveau système de technologies et des combats (puisque les deux étant liés).

Cette traque aux bugs n'aura pas été aussi efficace sans l'aide de Mantis, le fameux système utilisant un suivi de bug basé sur une interface web. Sur ce coup-ci, l'organisation aura été exemplaire, et l'utilisation de Mantis est très simple d'utilisation (pour rassurer les futurs testeurs), comme en témoigne l'interface de report : http://img377.imageshack.us/my.php?imag ... ntslm2.jpg

Un petit bémol cependant (selon moi) : la présence de l'onglet "Caserne". Ne vous y trompez pas, il n'y a pas encore de combats terrestres, et former des légions de Grunts sera donc tout à fait inutile. Au pire, vous pourrez toujours vous rabattre sur les lamas, une nouvelle unité commune aux deux races et disposant d'un rayon cosmique pouvant détruire plusieurs porte-vaisseaux : http://img516.imageshack.us/my.php?imag ... ntsrn6.jpg

Finalement, pour faire un résumé de ce bilan en une phrase : positif, prometteur, et ce qui va venir dans la bêta est excellent. Etant sadique, je ne peux pas m'empêcher de vous montrer une screen d'une infime partie des technologies de HB sur tableur : http://img378.imageshack.us/my.php?imag ... ntsho7.jpg

Et pour continuer dans le sadisme dans sa forme la plus pure : la "maquette" du projet Dave est excellente et apportera beaucoup à HB dans le futur.

La bêta-test


Vous n'êtes pas sans savoir que dernièrement a eu lieu un recrutement de bêta-testeurs, pour la bêta-test en question qui aura lieu incessamment sous peu. Si vous n'étiez pas au courant, c'est bien dommage : les candidatures ont été clôturées dimanche à minuit, et il n'y a pas de rattrapage pour les retardataires.

Pour faire une citation de Cynover, qui illustre mieux que moi la chose :

La bêta est semblable à la alpha à la différence qu'un plus grand nombre de joueurs y a accès et ce, pour essayer de trouver et corriger le maximum de bugs. Cette version sera ouverte au staff (bien entendu), aux membres Vip (staff d'halo.fr et d'autres sites du genre) mais aussi à 30 membres.

En ce qui concerne la composition des ces 30 membres, je vous fait un petit rappel : 15 personnes qui auront postulées suite à ce topic et qui auront été sélectionnées pourront participer à la bêta. Ces 15 personnes auront chacune 1 unique carton d'invitation lui permettant d'inviter une personne de son choix. Ainsi le nombre de membre testeurs arrive donc à 30 si vous êtes doués en maths (15 choisis par nous, 15 invités des personnes choisies).

Les candidats pour la bêta-test


C'est donc un peu moins d'une quarantaine de candidatures que nous avons reçues, plus ou moins attrayantes, plus ou moins soignées. On peut d'ailleurs affirmer sans problème que la qualité des candidatures était très aléatoire, certaines personnes s'en sortant haut la main, d'autres tombant dans des pièges grossiers ("on vous adore, staff d'HB !" merci c'est gentil, ça n'enlève en rien la médiocrité du reste). Une petite pensée pour, enfin, quelques personnes qui, non contente de couler à pic, sont au fond du gouffre et creusent encore (j'aime cette phrase).

Pour décider du sort des bêta-testeurs, le staff a à sa disposition un petit tableur, très pratique, permettant d'attribuer une note dans plusieurs domaines et aboutissant à une moyenne générale du candidat. Très personnellement, mes notes oscillent entre 5,89 et 14,57, et je tiens à préciser que chaque candidat fait l'objet de tout le staff d'une appréciation tout à fait impartiale. Pour ma part, je ne pense pas avoir noté particulièrement sévèrement ; j'ai juste pris les faits comme exposés et les ai "convertis" en note équivalente.

Petite pensée émue pour tous les candidats qui ont cité sans sourciller "Ogame" comme expérience de jeu en php (en prenant le soin d'ajouter leur top, pensant sans doute que ça en jette grave), sans avoir prit la peine d'en citer d'autres. Pourtant, une telle expérience ne se résume pas à un seul jeu, mais bien à un large champ de domaines. Je dois donc avouer que je n'ai eu aucun scrupules, par exemple, à mettre 2/5 à un type top 50 Ogame (et s'étant cantonné à ça). Je suis injuste ? Très.

Dans la catégorie des erreurs grossières également, citons les gens prêts à se consacrer la journée entière à HB (et j'exagère à peine), délaissant cours et vie sociale pour ce monument vidéo-ludique. Le staff a déjà du mal à se consacrer tous les jours assidument au jeu, il est difficile de croire qu'un membre peut en faire autant, mais toute la journée carrément. Dommage pour ceux qui se sont acharnés à dresser HB sur un piédestal, leur note en pâtit forcément. Un peu d'honnêteté passe toujours mieux que des absurdités.

Précisons, enfin, que même si HB est un jeu amateur, nos critères de sélection sont stricts et qu'il est inutile d'espérer quelque chose avec une candidature à deux roubles (ou deux lignes, c'est la même chose).

Pour conclure sur la bêta-test, je rappelle que la notation des candidats se prolongera jusqu'à dimanche et que la communication des noms des 15 heureux élus se fera dans la foulée.

Sur ce, amis Battleiens, soyez heureux ! (non je n'ai pas copié sur Demolition Man, nan mais oh !).
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire