Comme vous venez de le remarquer, oui, il ne s'est pas écoulé très longtemps entre la parution du premier carnet et celle du deuxième carnet. Qu'à cela ne tienne, je vous avais prévenu, et puis de toutes façons : qui s'en plaindra ? Pour cette fois-ci, nous allons revenir sur un élément important de Halo-Battle, à savoir les deux races jouables du jeu ; focus.
Humains ou Covenants ? Telle est la question !
A moins de débarquer tout juste, vous n'êtes pas sans savoir que Halo-Battle vous offre l'opportunité de jouer ou les Humains, ou les Covenants. Si à l'origine, l'un ou l'autre camp était strictement identique (sauf, bien entendu, au niveau des unités et autres noms de bâtiments), nous avons abordé la refonte avec l'objectif bien précis de creuser des différences. Refonte qui s'est opérée, pour rappel, l'été dernier, et qui s'est articulée autour du nouvel arbre technologique.
Il ne nous a pas fallu chercher fort longtemps pour trouver notre idée directrice : les Covenants seront plus offensifs, tandis que les Humains gagneront en défense. A l'inverse, les Covenants auront des lacunes en défense, et les Humains seront moins bons en attaque. Somme toute, une sorte de "pierre/papier/ciseau" que l'on retrouve dans bon nombre de jeux de stratégie. Il va sans dire qu'il faudra prendre sérieusement en compte cette différence de gameplay avant même de jouer. Jouer Covenant vous demandera forcément plus de temps... Puisqu'il faudra attaquer pour survivre. Jouer Humain vous permettra au contraire de jouer plus tranquillement. Tout n'est que question de goût et d'investissement personnel.
Ainsi, les néophytes des jeux par navigateur trouveront certainement leur compte en optant pour les Humains, tandis que les vieux routards relèveront le "challenge" Covenant.
Les différences de l'arbre technologique
L'arbre technologique en lui-même est sensiblement différent d'une race à l'autre et ce, aussi bien au niveau des technologies qu'à leur "emplacement" dans l'arbre. Si certaines technologies humaines améliorent considérablement la production des différentes usines, les Covenants peuvent améliorer le rendement de leurs raids, ou sacrifier une partie de leur population pour accélérer la construction des bâtiments. Quant aux emplacements, certaines technologies de même nature sont immédiatement accessibles pour une race, tandis que l'autre doit passer par une étape préalable pour y accéder. Je pense par exemple à la technologie débloquant les régimes politiques, et à l'autre débloquant de nouvelles tactiques de guerre. Les Covenants ont accès en premier aux tactiques de guerre, puis aux régimes politiques ; c'est exactement l'inverse pour les Humains.
Par ailleurs, certaines unités sont propres à l'une ou l'autre race. Les Humains disposent de défenses planétaires en plus grand nombre que les Covenants, et ces défenses trouvent leur équivalent en vaisseaux chez ces-derniers. Deux bâtiments "ultimes" sont également à débloquer, et sont très différents de par leur fonction selon la race sélectionnée.
Malgré toute l'attention que nous avons pu apporter en cherchant à équilibrer les races, nul doute qu'il faudra affiner la chose au fur et à mesure que les joueurs joueront, et nous indiqueront ce qui va ou ce qui ne va pas. Opération qui ne peut s'effectuer qu'à échelle relativement importante. Creuser des différences entre deux camps est un pari risqué mais qui, à notre sens, en vaut largement la peine. C'est peut-être là le prix à payer pour un gameplay intéressant, riche et soigné.
Categories: Carnet de développement
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire