lundi 24 septembre 2007

HB Monthly Update #1 : la toute première des monthly de HB !

Posté par Olah Le lundi 24 septembre 2007 à 19:00
Pour commencer, je dois dire que ce fichu journal a prit du retard ; une semaine pour être précis. Eh oui, le premier numéro de notre HB Weekly Update, éclatante copie du célèbre Bungie Weekly Update, aurait normalement dû sortir la semaine dernière. Bref, vous l'avez vu, ou comprit, cela n'est pas le cas. En règle générale je n'aime pas être en retard et vous comprendrez donc ma terrible fureur sur les 7 jours de retard accumulés (je plaisante hein xD).

Quelques petites choses à propos du Weekly...


Déjà, je voudrais clarifier quelques petites choses à propos du Weekly. De un, ce n'est pas un journal au sens propre du terme. On n'y trouvera pas non plus une mine de news (bien qu'il y en aura, soyons d'accords, ou des previews). Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que vous n'avez qu'à consulter le site ou la catégorie du forum appropriée pour dénicher des informations ou des news. Si c'est pour répéter une énième fois ici ce qui a été dit ailleurs, ce n'est pas la peine de créer un journal alors. Bon, ça c'est fait ; de deux, je prends l'initiative de rédiger seul et complétement ce premier numéro... En fait, si je n'avais pas pris cette décision, il y en aurait tout bonnement pas encore xD Soyez rassurés, plus tard le staff viendra vous écrire un petit mot et apporter leur pierre à l'édifice. Si vous êtes particulièrement sages, même Kane viendra vous livrer un témoignage poignant, triste et percutant sur sa longue chute dans l'alcool.

Oui donc, je disais, le Weekly a prit du retard, peut-être à cause des nombreux problèmes que le staff s'est mangé dans les dents depuis quelques temps. Pour ceux qui ne sauraient pas, Halo-Battle est victime d'une sorte de euh... malédiction. C'est incroyable le nombre de problèmes qui viennent nous accabler. Les 7 plaies d'Egypte, bah c'est vraiment rien à côté. Citons entre autre, Protecto et ses promesses utopiques, le départ de Protecto, l'assaut de Zitiweb, un piratage du forum en décembre dernier, problèmes de Copyright (qui n'ont pas vraiment lieu d'être en plus), fausse lettre de Microsoft, départ de Phoenix, bref, je dois affirmer non sans un certain étonnement que Halo-Battle est un véritable miracle vivant. Une chance qu'on soit encore là, et je viens d'en prendre conscience. Finalement, c'est notre ténacité et notre passion qui, nous tous, nous a poussés à aller de l'avant, et en cela nous devons tous vous remercier pour votre soutien éternel.

Comme dit quelques lignes plus haut, et peut-être à votre grand étonnement, oui Phoenix est partit. Oui, ça fait la deuxième fois qu'on a le tour, bah, c'est comme ça, personnellement je lui dis juste bonne chance et tant pis. Bon, ça c'était la mauvaise nouvelle ; la bonne nouvelle, c'est que Phoenix va uploader ses fichiers avant son départ. Et pour être franc, au pire, nous disposions quand même d'une version alpha, une sorte de ticket de la dernière chance juste "au cas où". Quoi qu'il en soit, nous allons poursuivre sur notre lancée, Master Leon et Swoog feront leur possible pour vous sortir quelque chose de nickel.

La guerre du Copyright


La guerre du Copyright, ça c'est quelque chose d'éprouvant. Il y a quelques jours, Phoenix avait passé son compte à l'un de ses amis, dont le père était dans le droit international ou quelque chose comme ça, et il nous a fait une mise en garde sur notre projet. Pour être court, je vais résumer ça en quelques mots : "Retirez votre projet ou Microsoft va vous faire raquer toute votre vie". Eh bien, en fait, le débat a vite tourné court ; l'ami de Phoenix s'est très vite transformé en barbare agressif et bon, quelques personnes du staff sont entrées dans le jeu, ça finissait en belle baston en interne... J'ai proposé dernièrement, pour le Copyright, un certain nombre de mesures dont le contact de Microsoft afin d'obtenir une autorisation écrite d'exploitation de licence et un autre truc également que Odst doit encore me filer ; ah, et j'oubliais une demande sur le forum de Bungie. Avoir le soutien de la communauté c'est important, surtout que nous espérons plus tard traduire Halo-Battle en Anglais.

Il y a longtemps de cela, on vous avait parlé du nouveau design du site, en se montrant plutôt évasifs ; il faut avouer qu'un beau design serait plutôt souhaité une fois HB sortit, car l'actuel est mal fouttu. Toujours est-il que je tenais à vous en parler un petit peu (j'ai voulu vous faire une petite screen mais hélas la page n'existe plus... dommage ! Lol). Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce nouveau design est très beau (vraiment, je vous assure), très complet et surtout, la super fonctionnalité bonus : on peut bouger les cadres d'informations pour les mettre où on veut. Ok, ce n'est pas vraiment utile, mais c'est le petit truc qui fait la différence. Quoi qu'il en soit, vous pourrez pas dire que vous êtes pas choyés comme des enfants gâtés après

Dans un registre plus divers, j'ai écris les conditions générales d'utilisation du jeu (je me souviens d'une personne qui se plaignait de ne pas pouvoir les lire il y a très longtemps mais le nom m'échappe). C'est le genre de long texte dont personne s'ennuie à lire, vous savez, le truc que vous zappez tout le temps en cochant "j'ai pris connaissance des conditions" tout en survolant très rapidement la première ligne ? Ben voilà, c'est ça. Quoi qu'il en soit, c'est un texte très important. Ainsi par exemple, nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation abusive de Halo-Battle, qui pourrait porter préjudice à votre vie sociale, à votre physique ou à votre mental. Vous voilà prévenu, vous ne pourrez pas nous attaquer en justice !

Restructuration de l'équipe de Halo-Battle


Vous avez aussi sûrement lu l'annonce, le staff a subit une restructuration. Concrétement, cela définit très exactement les rôles de chacun et ouvre de nouvelles perspectives d'action pour certains. Officieusement, je dois vous avouer que pratiquement rien n'a changé ; enfin, je veux dire par là que ce n'est pas super flagrant, ces changements novateurs. J'ai proposé récemment une refonte de la méthode de modération et du recrutement du staff, peut-être que là ça va bouger un petit peu plus. Tiens oui, le recrutement ; une partie importante que voilà ! Je trouve abérant le système de "tu es un vieux membre du forum, t'es le prochain sur la liste des modérateurs". Bon, c'est un avis personnel, mais cela sous-entends que par exemple, Dupont notre plus vieux membre, qui totalise 3200 messages écrit en sms et n'importe comment, sera le prochain modérateur au sein du staff. J'ai proposé une méthode de recrutement plus carrée et sérieuse, CV + lettre de motivation notamment, entretien accessoirement, avec période de mise à essai. Vous serez tous d'accord qu'il vaut mieux un modérateur qui écrive bien et ayant de l'expérience, que le vieux membre du forum du coin sympathique mais écrivant comme un illétré. Enfin, comme d'habitude, ce sera Odst qui va trancher, lui-même proposant carrément un groupe "recrutement" au sein du staff. Tout ça, ça reste à voir bien entendu.

Bref, on va concluer sur ces mots. Je sens que j'ai encore pas mal de petites choses à dire, mais réservons-nous pour la prochaine fois  Sur ce, chers camarades, jouez à Halo 3 comme des fous d'ici deux jours et laissez exprimer la bête qui se cache en vous =D
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire