lundi 2 juin 2008

HB Monthly Update #22 : De la FAQ en vrac pour Halo-Battle

Posté par Olah Le lundi 2 juin 2008 à 14:12

Une semaine sans Weekly, ça vous paraissait long ? Pas pour le staff en tout cas, puisque finalement, la semaine est passée affreusement vite. Réorganisation du forum, support du jeu, travaux sur les petits ajouts de HB : aucun répit pour les modos et l'équipe de développement qui en sont rendus à demeurer éveillés devant leur écran, avec des perfusions de caféine dans les bras. Cela vous effraie ? Nous aussi. Cette Weekly va donc s'axer sur, principalement, une grosse FAQ pour répondre aux soucis rencontrés ci et là, plus une liste des MAJ du jeu si d'aventure vous n'auriez pas encore vu qu'on pouvait avoir accès à cette-dernière ingame.



Parlons de tout et rien


Quelques mots, brefs, sur les faits divers du staff. Premièrement, comme vous l'avez sans doute remarqué, c'est toute l'organisation du forum qui a subie une refonte. D'ailleurs, il était temps : pas que c'était le bordel, mais presque. Personnellement, j'avoue avoir été un peu déconcerté un moment ; mais finalement, on s'y fait, et c'est là qu'on se dit : adieu, ancienne vie paisible sur HB, où le record de connectés se comptaient sur les doigts d'un manchot. Vous remarquerez, de plus, que cette restructuration n'est pas totalement terminée : reste à la fignoler, comme la création d'une catégorie Guerre, où vous aurez le loisir de poster de magnifiques écrits pour vous justifier sur le fait de démolir la tronche de votre voisin.

Passons à l'équipe de modération : trois nouveaux modérateurs ont été recrutés, stagiaires pour l'instant. Oui, ça veut dire que s'ils ne sont pas à la hauteur, ils recevront un billet pour la sortie. Bref ; qui sont ces nouveaux modos ? Eh bien, il s'agit de Spay001, Mohan et Am Elros. Notez que si le forum continue d'exploser le record de connectés chaque jour, il va falloir songer à de nouveaux modérateurs, puisque le reste du staff, polyvalent, s'occupe de modérer à ses heures perdues et de plancher sur Halo-Battle. Félicitations aux nouvelles recrues, en tout cas.

A part jouer à HB et modérer selon le temps qu'il fait, le staff interne travaille, aussi ! On discute beaucoup sur la masse de petits nouveaux qui débarquent et posent une question dont la réponse a été donnée deux topics plus bas, des améliorations immédiates et futures à apporter à Halo-Battle, du nom de la future association qui va bientôt concurrencer la GameForge et conquérir le monde, ou encore du bugusing et des duplications de flottes. Vous voyez que mine de rien, on est occupés, et que le staff s'organise et se construit peu à peu, au fil des problèmes rencontrés. D'ailleurs, une réunion fut organisée hier soir afin de discuter de trucs aussi divers que les remboursements ou la restructuration du staff. Une réunion qui fut la bienvenue et dont on imitera souvent l'expérience désormais.

Foire Aux Questions


Au vu de la masse énorme (et je pèse mes mots) de topics qui fleurissent dans les quatre coins du forum, il était temps de rassembler tout ça dans une Weekly, car j'ai l'étrange impression que les nouveaux arrivants ne connaissent pas le mot rechercher, ou n'ont pas lu ma pauvre FAQ perdue tout en haut de la catégorie Support. Maintenant, vous n'aurez plus aucune excuse.


- Je n'ai pas reçu d'email de confirmation, est-ce normal ?

Suite à un problème interne d'envois d'emails, certaines personnes n'ont pas reçues leur mail de confirmation. Avant d'être certain d'être victime de ce problème, assurez-vous d'avoir vérifié vos courriers indésirables. Si vous n'avez rien reçu, il faut envisager l'hypothèse que vous ayez communiqué une adresse email non-valide (comportant une erreur donc). Dans le cas contraire, vous avez été victime du bug d'envoi d'email : il va vous falloir vous réinscrire en faisant un autre compte, et indiquer le pseudo de votre ancien compte pour que nous puissions procéder à sa suppression (lien ici).


- Je n'arrive pas à me loguer.

Assurez-vous d'avoir cliqué sur le lien de l'email de confirmation. Si cela est déjà fait, assurez-vous d'entrer le bon pseudo et le bon mot de passe. Faites également attention à respecter la casse (si votre pseudo ou votre mdp comporte des majuscules, vous devez les rentrer). Utilisez le formulaire d'oubli de mot de passe pour régénérer un mot de passe qui vous sera envoyer par mail. Si vous n'y arrivez toujours pas, contactez un membre du staff.


- Puis-je faire un compte Covenant et un compte Humain dans le jeu, même sans interagir entre eux ?

Non, c'est formellement interdit.


- A quelle heure se font les MAJ du classement ?

Les MAJ du classement se font à 5 heure du matin pour ne pas surcharger le serveur.


- Les bâtiments sont longs à construire !

Nous vous conseillons de développer la technologie informatique et de construire une centrale, qui diminue considérablement le temps nécessaire à la fabrication d'un bâtiment.


- Pourquoi mes productions sont-elles ralenties ?

Cela signifie que vous n'avez pas assez d'énergie ; leur production est automatiquement sous-traitée.


- Pourquoi ne puis-je pas attaquer ?

Développez la technologie Commandement Militaire (ou Tactiques de Combat pour les Humains), qui vous donnera accès aux attaques.


- J'ai reçu un message, mais je ne peux pas le lire

Cliquez sur le petit tiret "+" dans le coin gauche du message pour l'ouvrir.


- Le HTML ne marche pas dans la page de présentation d'alliance

Ce n'est en aucun cas une erreur. C'est une mesure de sécurité contre le cross scripting et les autres tentatives de "piratage" du jeu. Une fonction php est utilisée et celle-ci entrave le fonctionnement des caractères spéciaux du genre <,>,",' et qui les remplace par leur entité HTML. Ce faisant, les portions de codes sont considérées comme du texte, et non comme du code. Vous pouvez utiliser le BBcode pour mettre en forme votre texte.


- J'ai des ralentissements et une phrase sql error, too many connections (1040).

Il y a eu un gros lag il y a quelques heures, dû en parti au fait que le jeu, le forum et le serveur irc sont sur le même serveur. Comme on était un samedi midi, gros pic d'affluence, donc le serveur mysql a ramé derrière. C'est plus ou moins normal. Pour éviter ce genre de lag, delogguez vous quand vous avez fini de lancer vos constructions.


- Moi et un membre de ma famille jouons sur le même ordinateur...

Pour éviter toute suspicion à votre égard pour du multicompte, déclarez votre partage d'ip sur ce topic : http://halo-battle.s-fr.com/forum/viewt ... 34&start=0


- A quoi sert le radar ?

Construisez des radars pour augmenter la portée et le temps de voir arriver une flotte amie ou ennemie chez-vous.


- J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le chat IRC de Halo-Battle

Consultez le tutorial ici et, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la zone de support.


- J'ai été victime d'un bash !

Tout d'abord, vérifiez qu'il s'agit bien d'un Rapport de Combat différent et du même joueur : dans Halo-Battle, les combats peuvent se dérouler sur plusieurs tours suivant les forces belligérantes en présence. Si vos RC (rapports de combats) sont différents et plus nombreux que quatre (la limite maximum d'offensives autorisées sur la planète d'un joueur en 24 heures, pas une journée), alors vous avez été victime d'un bash : contactez un opérateur en cliquant sur l'onglet "opérateur !" en haut de votre écran de jeu.


- J'ai énormément de rapports de combat, est-ce normal ?

Il y a de fortes chances que votre assaillant ait été victime du bug du script d'attaque. Au-delà d'un tour, la flotte attaquante attaque sans fin le défenseur, d'où le nombre impressionant de rapports de combats dans votre liste. Vous pouvez d'ailleurs voir par vous-même que ce n'est pas du bash, puisque les RC sont tous séparés de quelques minutes. Le staff a organisé une campagne de remboursement des vaisseaux et des défenses, aujourd'hui achevée. Peut-être de nouvelles campagnes de remboursements seront-elles organisées. Ce bug est aujourd'hui normalement résolu.


- Ma flotte, après un raid, ne veut pas revenir sur ma planète.

Suite à la correction du problème du script cité au-dessus, ce problème est apparu, faisant que les flottes étaient incapables de rentrer à bon port, le deuxième tour de combat ne pouvant se finir. Après débugage, cette erreur est normalement résolue.


- La colonisation fonctionne ?

La colonisation fonctionne très bien ! Pas de soucis là-dessus.


- Mes sondes d'espionnage vont très lentement.

Cette erreur de vitesse sera réparée très vite.


- J'ai des problèmes avec le classement !

Le programmeur s'occupant du classement est pour l'instant indisponible suite à un ordinateur mourrant. Nous vous demandons donc de ne pas tenir compte du classement pour l'instant.


- Ma flotte s'est dupliquée !

Il s'agit d'un bug ; merci de prévenir un opérateur. Ne rien dire équivaut à du bugusing et est passif d'un bannissement du jeu définitif.


- En voulant dissoudre mon alliance, je me retrouve dans un groupe de plus de 2000 personnes.

Ce bug est normalement résolu. Si ce n'est pas le cas, contactez un opérateur.


- Je ne peux pas faire stationner de flotte chez un ami.

Vous ne pouvez d'ailleurs pas le faire sur votre propre planète. Ce problème sera résolu prochainement.


- Après un combat, ma flotte est rentrée instantanément.

Là encore, ce bug sera résolu très vite.


- Je me suis fais attaqué et mon assaillant n'a eu aucune pertes !

Dans le script de combat, c'est l'assaillant qui porte le premier coup. Si vous avez de faibles défenses, elles seront donc détruites avant d'avoir pu riposter. Actuellement, le script de combat est l'objet de modifications diverses sur papier pour le rendre plus souple et stratégique.


- Après une attaque, j'ai remporté des ressources négatives, et elles m'ont été soustraites de mon stock une fois ma flotte rentrée !

Il s'agit d'une nouvelle arme secrète pour dissuader certains raideurs. Non, plus sérieusement, ce bug est, là encore, à corriger prochainement par notre équipe.


- A quoi sert la médecine ?

A rien pour l'instant. Ne la développez pas. Elle servira lors des combats terrestres.


- Les tactiques de combat fonctionnent-elles ?

Théoriquement oui. Il reste en réalité au staff à définir un nom et à leur trouver de la profondeur.


MAJ des versions


V1.5, 30/05/08

- Mise en place du script de combat
- Mise à jour en "temps réel", plus besoin d'actualiser la page deux fois de suite pour avoir les nouveaux chiffres
- Le deuxième lien "tout sélectionner" dans la messagerie sélectionne les rapports
- Activation du pillage lorsque l'on gagne un combat spatial
- Ajout de la vérification des flottes dans l'interface d'admin
- Ajout de textes dans la FAQ
- Correction du total d'hydrogène affiché dans la page ressources
- Correction de l'envoie de rapport d'espionnage

V1.5a, 31/05/08

- Correction de 4 fautes d'orthographes dans les descriptions et noms d'unités
- Correction du bug de transport de ressources
- Ajout d'un rapport de transport pour le joueur destinataire
- Correction d'une faute d'orthographe dans les rapports de transport
- Refonte complète du script de flotte
- Correction du template de rapport de combat : les états des défenses sont bien affichés
- Affichage des pourcentages dans les rapports de combats en nombre entiers
- Ajout d'un simulateur de combat
- On ne peut plus envoyer de flotte si on a changé une donnée et que ça n'a pas été validé par le serveur (évite l'affichage du message "Impossible d'authentifier la flotte")
- Amélioration de la description du placement préférentiel dans l'inscription
- Correction d'une faute de frappe dans le template de messagerie
- Correction des retours de flottes
- Ajout du support de fermeture de serveur

V1.5b, 31/05/08

- Correction du bug de redirection après une construction/annulation
- Ajout d'énormément d'outils dans le panneau d'opérateur
- Réinitialisation des temps des files d'attente lorsque l'on se reconnecte après le mode vacances
- Ajout de la raison d'un blocage de compte
- Correction du script de combat
- Correction du bug de colonisation
- Ajout du chat dans les boutons du header
- Les admins peuvent changer de design facilement

V1.6, 01/06/08

- Modification des boutons du header
- Modification des liens du footer
- Correction de la modification des écrits dans les pages d'alliances
- Activation du BBcode dans les textes des alliances
- Disparition du sélecteur de planète dans les pages d'alliances
- Ajout de smileys dans le BBcode
- Modification des rangs d'alliance possible
- Le nom du grade est affiché dans la liste des membres au lieu d'un numéro
- Masquage des erreurs du simulateur de combat
- Envoie de MP en masse disponible pour les chefs d'alliance
- Ajouts de nouveaux outils pour les opérateurs
- Ajout d'une interface pour contacter les opérateurs
- Modification du script combat pour éviter les doublons
- Ralentissement du défilement des informations dans le header

V1.6a, 02/06/08

- Correction de la mission sonder
- On peut maintenant cliquer sur un élément du menu, même s'il est actif
- Correction de l'image +/- dans les messages privés
- Correction de la sortie du mode vacances
- Correction des vaisseaux qui doublent à l'arrivée d'une flotte
- Correction du bandeau d'informations lorsqu'il a des liens
- Correction des attaques qui rapportent plusieurs fois des ressources.
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