Et voilà. Comme certains l'ont peut-être judicieusement remarqué, c'est la rentrée ; et avec la rentrée, tout ce que cela implique, comme la fin des vacances, devoir aller au lycée faire des théorèmes de maths stupides, ou des nouvelles sur l'avancement de Halo-Battle (cela dit, je n'ai rien contre les théorèmes de maths stupides hein). Bon, évidemment, ce n'est pas la rentrée pour tout le monde, comme moi qui reprend fin septembre notamment. Réjouissez-vous, car à cause de ça, j'ai pris le temps d'écrire une petite Weekly pour Halo-Battle. Parce qu'on pense aussi à vous dans le staff, les joueurs anxieux qui se rongent les ongles sur une question toute simple et si profonde en soi : "Où en est HB, est-il mort ?"
Faisons le point, les gars
Faisons déjà un petit récapitulatif du pourquoi et du comment sommes-nous arrivés au point actuel. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Halo-Battle a été "suspendu" provisoirement en début de vacances. Les causes ? Principalement de nombreux bugs qui minaient le jeu, des changements de serveur un peu trop fréquents, et finalement le serveur en lui-même qui n'a pas tenu le choc. Bref, autant de raisons pour nous amener à mettre entre parenthèses l'aventure, pour mieux remédier aux problèmes existants et offrir du contenu supplémentaire. Rassurez-vous, au final Halo-Battle est loin d'être mort et enterré.
D'accord, il faut concéder que la version auquelle vous avez joué était loin d'être terminée, et qu'elle avait toutes les apparences d'une bêta même si son nom officiel affirmait toute autre chose. Comment était-ce possible, malgré une période de bêta-test avant alors ? Tout simplement parce qu'il nous faut avouer que la fameuse période de bêta-test n'était pas très sérieuse, malgré la correction d'un certain nombre de bugs. Oui, nous n'étions pas prêts au moment de la sortie (en témoignent les multiples problèmes d'inscriptions), oui, nous aurions sûrement dû prendre un peu plus de temps et nous appliquer davantage dans la grande chasse aux bugs. Mais nous étions avant tout impatients de vous présenter notre travail, depuis le temps qu'on le promettait. Un engouement tel qu'on a sûrement perdu de vue certains objectifs fondamentaux. Pour tout cela, nous tenons à nous excuser solennellement de ces désagréments auprès de nos joueurs et espérons qu'ils sauront nous pardonner le moment venu. En tout cas, nous ferons tout en ce sens et avons tiré un bilan de nos échecs.
Le mot de Nému
Je laisse maintenant la parole à Némunaire, notre codeur-fétiche, qui vous résumera parfaitement la situation en quelques paragraphes :
"Pour le moment, au niveau codage, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel, lorsque vous retrouverez HB, il n'aura pas complètement changé si ça peut vous rassurer. J'ai essayé durant ces deux mois de corriger le maximum de bugs et de problèmes. Une bonne partie du code a donc dû être réécrite afin d'éliminer des erreurs inexplicables (eh oui, j'ai été victime d'une grosse baisse de ressources inexplicablement
).
Rassurez-vous tout de même, si je n'avais fait que ça, j'aurais eu le temps de me dorer au soleil et jouer aux cartes. Étant donné que j'avais un peu de temps libre, j'ai aussi décidé de m'atteler à la conception de nouveaux systèmes. Au total, pas moins de 3 pages de corrections notées soit près de 50 corrections et nouveautés.
Je ne dévoilerais pas tout aujourd'hui dans cette weekly, il faut en garder pour l'ouverture du jeu, mais sachez que dorénavant, vous pourrez quitter une alliance facilement, supprimer votre compte, avoir des amis. Dans les formulaires de flottes, vous pourrez changer les tactiques de vos vaisseaux si on vous attaque ou si vous attaquez ; vous aurez aussi une liste de destinations rapides afin de ne perdre aucun temps lors de l'envoie des flottes : toutes vos destinations favorites sont regroupées.
Des mesures anti-triche ont aussi été mises en place pour éviter les multi-comptes. Le serveur interdira par exemple automatiquement les échanges de ressources entre deux comptes ayant la même IP".
La mutation étonnante de Halo-Battle
Pas changé, Halo-Battle ? Quand même, vous aurez droit à un lot de nouveautés assez conséquentes, notamment autour des technologies, complètement refondues et, je dois l'avouer, assez inédites dans le monde du jeu en php (certains n'auront aucun mal à trouver nos sources et inspirations). Le design du jeu en lui-même est en passe d'être également changé, selon un concept de Phantom et Kane. Exit la présentation classique à la Ogame et place à un aménagement moins conventionnel. Pour avoir vu une screen du résultat, je peux vous dire que j'ai été très emballé ; et encore, le rendu n'était pas terminé.
Il reste encore un certain nombre de travail à effectuer concernant les technologies d'ailleurs. La refonte de l'arbre Humain est terminé, et celui des Covenants est en chantier actuellement. Le plus gros du travail a d'ailleurs été effectué avec l'arbre technologique Humain ; pas facile d'agencer les nouvelles technologies, de trouver des schématiques correctes, d'inventer de nouveaux systèmes intéressants et, au final, de coordonner ensemble tout ça. Je pense que certain vont être très surprit en voyant le résultat. J'imagine que les uns seront aux anges, les autres aussi hallucinés que sous l'effet d'une drogue quelconque tant ils en auront pour leur argent. Mais je n'en dis pas plus, vous verrez bien au final.
D'ici quelques jours, nous entrerons dans une assez longue période de tests divers. Évidemment, hors de question de répéter notre bêta-test vacances précédente. Cette fois-ci, il va falloir sérieusement s'appliquer à la tâche et recruter des personnes sérieuses. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous prononcer le moment venu, lorsque nous lancerons la-dite période de tests. Quant à la durée des tests... Elle durera le temps qu'elle durera, c'est-à-dire lorsque tous les bugs seront impitoyablement éradiqués.
Ah oui, autre chose ; si vous voulez aider, n'hésitez pas à collaborer avec nous pour trouver des images aux technologies notamment. Votre avis sera d'ailleurs toujours le bienvenue sur le forum, et nous comptons sur vous pour l'animer.
Concluons la Weekly avec quelques screens pour le plaisir des yeux.
- L'un des nouveaux systèmes qui va faire son apparition, une bourse (pour faire fructifier vos intérêts) : http://img397.imageshack.us/img397/6633/hbboursevm0.jpg
- Un bout de "l'artwork" de l'arbre technologique Humain, pour présenter le concept de base. Évidemment, ça a bien changé depuis. Oui, je suis sadique, j'ai tout flouté : http://img162.imageshack.us/my.php?imag ... ee0tq0.jpg
- De nouvelles images de planètes dans HB ? Effectivement. Il faut avouer que les précédentes images étaient euh... bah. Enfin voilà un petit extrait : http://img291.imageshack.us/img291/3849/plantesdv7.jpg
- Et enfin : un dénommé Pédro, à dos de lama, quittant le Mexique pour regagner la France. Qui est ce mystérieux personnage, pourquoi un lama ? Réponse : parce que le staff aime les lamas, surtout Kane. http://img297.imageshack.us/img297/3651 ... perwq4.jpg
Categories: Monthly update
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