lundi 19 mai 2008

HB Monthly Update #21 : Halo-Battle est enfin arrivé !

Posté par Olah Le lundi 19 mai 2008 à 12:45

La dernière fois, j'hésitais à vous dire, dans la dernière Weekly et en guise de conclusion : "la prochaine fois que la HBWU sera publiée, HB sera sorti". Je me tâtais en fait : on parlait en interne d'une sortie samedi, mais comme les dates sont synonymes de poisse... Enfin, vous savez de quoi je parle, si vous suivez les péripéties rocambolesques de Halo-Battle depuis ses débuts.

Il est né, le divin enfant !



Certains n'auraient jamais pensé le dire mais... Oui, ça y est : Halo-Battle est LA ! Comme l'a bien dit Odst, notre tyran bien-aimé (et qui résume bien la chose d'ailleurs) :

" Bonjour à tous chères forumeurs !

Notre voyage s'arrête enfin… Nous avons travaillé sur ce projet depuis plus de deux ans maintenant, nous avons eu votre soutien depuis plus de deux ans aussi, et aujourd'hui, je suis heureux de vous annoncer la sortie d'Halo-Battle ! Je tiens à remercier personnellement nos codeurs sans qui cela ne serait sans doute jamais arrivé, je tien aussi a remercier les autres membres du staff pour le boulot qu'ils ont fournit, maintenant, j'espère qu'Halo-Battle sera à la hauteur de vos attentes ; maintenant je vous laisse vous amuser :: http://halo-battle.s-fr.com

Voilà sur ce, bon jeu, bonne journée et Vive Halo-Battle ! "

Si vous voulez une liste complète des personnes ayant travaillé sans relâche aucun depuis maintenant deux ans sur HB, je ne peux que trop vous conseiller de lire le magnifique texte de Kane sur le blog du staff. Je suis persuadé que ça va vous arracher une larmounette : http://www.halo-battle.s-fr.com/ark/17

Le Grand Voyage commence


Le voyage pour Halo-Battle s'arrête enfin. Vraiment ? Pas si sûr, en réalité. Le voyage commence à peine et le travail pleut à grosses gouttes sur le staff. Si nous nous reposions relativement sur des chaises pliantes en sirotant un cocktail, entre deux boulots pour le jeu, les dernières vingt-quatre heures nous ont à elles-seules mobilisées plus d'énergie que les six derniers mois. Entre les quelques bugs mineurs à résoudre suite à l'ouverture du jeu, et une avalanche de questions des joueurs à qui nous tenions à répondre dans les délais les plus brefs, l'ensemble de l'équipe était servie. Et ne parlons même pas du pauvre Némunaire qui doit abattre un travail absolument colossal pour répondre aux demandes des joueurs et, par ailleurs, résoudre les problèmes auxquels fait face le jeu.

Mais... Quelle joie de voir soudain le forum s'éveiller, puis exploser dans tous les sens ! S'il y a une semaine, trois pauvres âmes errantes naviguaient entre des topics ombrageux et oubliés sur le forum, aujourd'hui, nous avons battu le record de connectés, actuellement de 49. Et cela sans compter les joueurs connectés au jeu, plus de 850 lors du pic en fin de journée. Le pauvre serveur de Halo.fr a été bien malmené aujourd'hui, mais le bougre est rudement solide puisqu'il n'a pas crashé, à part une courte surcharge de quelques minutes lors du fameux pic de connexions. Dès lors, il n'y a qu'un pas pour dire qu'Halo-Battle est un franc succès, que nous franchissons d'ailleurs avec beaucoup de fierté.

Les bugs insondables du jeu


Halo-Battle est bien connu pour être catalogué dans le dictionnaire comme un synonyme de poisse particulièrement agressive. Malgré la phase de Bêta-test, on ne pouvait pas être certains à 100% que tout allait marcher comme sur des roulettes ; sans compter que, pressés par un timing dépassé et par une attente longue de deux ans (qui ne dépassera pas toutefois celle des malheureux fans de Duke Nukem), on avait vraiment envie de voir HB enfin lancé. Résultat : un paquet de bugs et un certain nombre de joueurs n'ayant pas reçu leur fameux email de confirmation. Odric, notre hébergeur, nous avait en effet signalé un problème au niveau de l'envoi de mails. Finalement, je crois que tout n'avait pas été réparé lors du fameux coup de sifflet...

Découle de ce vilain bug un magnifique chaos, les multicomptes se multipliant aussi vite que des Pikmins, les joueurs enragés de ne pas voir tomber dans leur boîte mail la sainte clef leur permettant de jouer. D'ailleurs, histoire de mettre un peu d'ordre dans tout ça, j'invite ceux qui se seraient réinscris plusieurs fois à aller le signaler dans un topic créé exprès pour ça, afin que nous puissions procéder à la suppression de votre compte inactif, ou de vos comptes inactifs.

Bref, si ce n'était qu'un problème de mails ; mais il y a des bugs qui minent le jeu aussi ! Rien de bien méchant, comme vous avez pu le constater. Mais, avouons-le : parfois très pénible. Comme par exemple l'impossibilité de baisser la production de ressources quand l'énergie passe en "surplus" négatif, ou encore le bug d'alliances, qui au final ne vous permet hélas pas de fonder votre clan super génial Dark Roxor of Shadow bill pour vous éclater entre potes.

Le point positif, c'est que les MAJ ayant lieues tous les jours vont petit à petit éradiquer les légions monstrueuses de bugs pour au final laisser un produit propre et bien net. C'est seulement ensuite que nous pourrons travailler sérieusement sur des MAJ apportant du contenu au jeu, car rappelons-le pour les quelques retardataires du fond : non, le jeu ne restera pas tel quel, non, il ne faudra pas attendre une "Version 2" pour multiplier le fun par 10. Plusieurs personnes travaillent à l'élaboration d'un gameplay intelligent et novateur ; pour tout vous dire, nous attachons une grande importance au game design. Nous voulons absolument réaliser les trucs cool qu'ont proposés certaines personnes, ou encore le combat terrestre, l'une de nos grandes priorités à venir.

L'objectif, au final, sera de proposer un produit abouti au joueur, pour qu'il puisse vivre sa passion Halo à 200 %, et qu'il oublie même qu'il se trouve sur un jeu par navigateur. Je crois qu'au fond, on vise la prétention de révolutionner le genre, même si l'on cherche à rester humbles et lucides. Nous voulons faire un véritable jeu de stratégie qui déchire tout (soyons honnêtes, n'est-ce pas !) mais... Laissez-nous encore du temps ! On est encore loin de cet objectif noble et coûteux, aussi bien en temps qu'en argent (et en neurones aussi, par la même occasion).

Pour finir sur les bugs, j'ai créé une FAQ répondant à quelques problèmes rencontrés ci et là sur le forum. Si vous avez un problème, consultez-là avant de poser une question dont la réponse aura été donnée douze fois auparavant... viewtopic.php?f=60&t=2724

Et si votre problème n'y figure pas... Posez votre fameuse question, et on l'ajoutera à la FAQ.

Premier bilan


Si l'on peut tirer un rapide bilan du jeu, c'est tout simplement... Wow, on a encore du pain sur la planche (une bonne grosse baguette même). Toutefois, le pari de séduire les joueurs a semble-t-il été réussi, puisque tous les échos qui nous sont parvenus sont très favorables. Il faut avouer que cela nous fait très plaisir, par la même occasion. Cependant, restons modestes : même si certains trouvent que ça surclasse Ogame, c'est pour le moment "juste" un Ogame-like pour les autres. Mais bon, comme je l'ai dit, on ne va pas s'arrêter ici.

A part les bugs, tous ont trouvé le design très joli, idéal pour sublimer la rétine. Il faut avouer qu'il est sobre et classieux, même si j'ai une préférence pour celui des Covenants (non non, ce n'est pas parce que je suis Covenant moi-même). Remercions donc tout particulièrement Ada Phoenix pour tout l'excellent boulot qu'il nous a fournit, car, disons-le : c'est bien grâce à lui que vous jouez sur quelque chose d'aussi beau (n'oubliez pas les codeurs, travailleurs de l'ombre, pour HTML-isé tout ça).

D'autres ont trouvé que tout est excessivement lent. Il est vrai que, au tout départ, c'est assez lent, et on ne peut pas dire que ce soit trépidant de rebondissements (de toutes manière, les débuts sont toujours assez lents tout partout, finalement). Mais bon : ayez un peu de patience, tout va s'accélérer progressivement, et vous verrez, vous serez très contents lorsque vous pourrez écumer l'espace à la tête de votre jolie flottes de vaisseaux de classe Marathon (ou CCS, pour les Covenants).

Un dernier mot pour la fin ?


Oui, parfaitement.

Sanglez vos ceintures et accrochez-vous pour les semaines à venir, car ça va être mouvementé.

A part ça, allez lire notre super interview par Halo.fr (merci à eux) prise directement à chaud le soir même de la sortie : http://halo.fr/news_3262.html

D'ailleurs, on voulait dire encore merci à Halo.fr pour le serveur, qui en prend plein les dents le pauvre.

Sinon... Merci à Nova pour le relais de l'information de sortie d'HB sur HBO : http://nikon.bungie.org/news.html?item=22890

Et je le répète, si vous avez un organe en trop, le staff est preneur, il servira à financer les prochains serveurs.
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire