mercredi 14 mai 2008

HB Monthly Update #20 : le calembour du jeu par navigateur

Posté par Olah Le mercredi 14 mai 2008 à 18:08
Avez-vous regardé votre boîte mail ces derniers jours ? Non ? Dommage. Vous avez loupé la sortie alors. Non, bien sûr, je plaisante (c'est pas drôle, je sais). Si vous passez de temps en temps sur le forum, ce sera annoncé de toute manière ! Alors, bref, quel est le programme pour la Weekly ? Commençons d'entrée par les préinscriptions. Sont enregistrés en dernière date 991 Marines et 437 Covenants ; plutôt pas mal pour un jeu dont le développement s'étale sur deux ans (mais tout le monde sait qu'en réalité son développement réel ne date que de quelques mois). Bon, on a pas fait aussi fort que les dernières préinscriptions datant de notre bon vieux Protecto ; mais on doit avouer qu'on ne s'attendait pas à ce score assez mignon. On peut tout à fait comprendre qu'il y ait des gens découragés depuis le temps.

Les préinscriptions : elles sont ouvertes !



Si vous analysez attentivement ces chiffres, vous pouvez remarquer également qu'il y a plus de Marines que de Covenants, environ deux fois plus. Malgré ce fait, les Covenants se réjouissent : plus de cibles à décalquer, et nous les comprenons. Sans compter la solidarité légendaire de ces petites créatures entre elles, le staff de HB ne se fait pas de soucis pour cette race. Ah oui ; étant donné qu'il y a moins de Covenants, chaque joueur sélectionnant cette race commence le jeu d'entrée avec des ressources supplémentaires. Bah oui, il faut bien rétablir l'équilibre d'une manière quelconque.

Vous avez été quelques-uns à râler concernant les images du Spartan et de la Brute sur la page de préinscriptions. Surtout la Brute en fait, et on doit avouer que ce n'était pas forcément très intelligent de l'y placer, un bel Elite aurait fait l'affaire. Pour ceux qui s'inquiéteraient, pas de panique : les images vont être remplacées par quelque chose de plus esthétique d'ici quelques temps. Il suffit qu'Odst se décide à les terminer, mais le bougre passe tellement de temps à s'occuper de sa collection de couteaux qu'il est difficile de le motiver (certains comprendront).

Vous avez sûrement remarqué le placement préférentiel lors de votre préinscription : une idée simple et excellente vous permettant d'atterrir à côté de l'ami de votre choix. Il me semblait important de glisser un mot à ce sujet, puisque lors des premiers jours du lancement des fameuses préinscriptions, le placement préférentiel était victime d'un bug sournois : la totalité des gens avec qui j'ai parlé ont ainsi rencontré un problème pour s'inscrire à côté de la personne de leur choix. Aucun remède n'est possible, sauf la suppression de compte pure et dure. Si vous en êtes victime, n'hésitez pas à contacter le staff.

Dernière chose amusante concernant les préinscriptions : wow, y'en a des doubles-comptes ! A peine quelques heures de lancement qu'on pouvait en compter une dizaine. Aucune action de suppression n'a été entreprise pour l'instant... On verra ingame. Enfin, c'est plutôt idiot de faire un double-compte, car, un : on s'en aperçoit en quelques secondes, et de deux : c'est formellement interdit. Ce serait dommage d'attendre deux ans pour finalement se voir banni et ne pas pouvoir jouer.

Les flâneries sur Google


Hier, avec Kane, en parcourant Google à la recherche de références à Halo-Battle, on se faisait des réflexions diverses sur les sujets qu'on rencontrait ci et là. Premièrement, que le temps passe affreusement vite (deux ans de projet déjà), deuxièmement, que les joueurs étaient très sensibles et enthousiastes à l'égard du projet, malgré quelques colères sourdes contre une ambiance déplorable ou un staff miné d'incapables. Je dois avouer que ça nous a touché cette sympathie ; on ne se rend pas bien compte quand on travaille à l'intérieur, mais nous remercions du fond du cœur toutes ces personnes soutenant HB. On fait du mieux qu'on peut avec nos moyens pour votre plaisir. Et le jour où quelqu'un parlera avec ferveur de son raid sauvage ou des petites nouveautés de HB avec joie, nous serons le staff le plus heureux de la terre.

A côté de ça, on lisait aussi, amusés, les "pseudos-pub" écrites de main de maître par notre ancien codeur Protecto. On se disait "mon dieu, avec ça on passe pour des attardés". D'une horreur en tout point absolue et incompréhensible malgré nos efforts, cette présentation de Halo-Battle vantant un jeu merveilleux se révèle d'une monstruosité sans égale digne d'un Grand Ancien Cthulhique. Jugez par vous-même, je vous poste ci-dessous une copie. Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien retouché au texte.


Cette Version ferra profitez tout les membres, vous pourrez choisir les 2 races, Humain et covenant.

Les chef interne
Ce sont des Moderateur qui vous attaque avec des floods, il pourront vous attaquez 5 fois par/jours. Si un chef interne gagne, il aura 50% de vos soldat. Si vous le gagnez, vous aurez la totalitez de ces soldat. Vous n'aurez en aucun cas le droit d'appelez des allié si ont vous attaques Leurs attaque ne sont pas en temps reel, il sont a la version ogame.

Les Halo :
Les halo seront Activez, vous pourrez les colonisez et vous vous ferrez attaquez pas des floods sur certain Halo

Bataille dans la meme Race.
Vous pourrez attaquez d'autre membre de la meme races, les bataille seront par temps et par tour, les combat pouront durée de 3 min à 3 jours celon le pourcentage des armées,vous pourrez choisir d'attaquez tel vaisseau, defense, mettre tout la puissance de feux sur telle flotte Ect

Bataille entre race.
Vous pourrez attaquez d'autre membre de la races opposé,c'est bataille seront sous forme de raid obligatoire avec 3 alliance(Clan) les bataille seront par temps et par tour, les combat pouront durée de 3h min à 1 semaine celon le pourcentage des armées, vous pourrez choisir d'attaquez tel vaisseau, defense, mettre tout la puissance de feux sur telle flotte Ect

Mode Construction:
Tout les modes construction serront activez, Batiment, Vaisseau, defense et unitez terrestre et aerienne.

Mode Alliance:
Tout les mode de l'alliance vont etre activez.

Mode personalisation:
Les personnalisation de vaisseau, defense, spartan et unitez serront desactivez, vous aurez les mode de base

Mode galaxie:
La galaxie serra de type carte RPG, vous verrez les vaisseau bougez dans des case invisible.

Mode Furtif:
Un tout nouveau mode, celui-ci serra activez, il servira a cacher votre planete pendant 1 h mais vos ressource baisseront de 40% toute les 10 min



Vous n'avez rien compris ? Nous non plus. Bref, ce passé est heureusement révolu depuis longtemps. Rien que de penser à ce que ça aurait pu être avec l'adoption de ce style, je suis malade.

Des tutos bientôt disponibles ?


Revenons à Halo-Battle. Les tutoriels sont en court d'écriture et devraient permettre aux néophytes de s'y retrouver dans ce monde de brutes sauvages qu'est le jeu par navigateur en général. Pour l'instant, le format de ces tutoriels est encore inconnu ou mal défini ; je m'étais lancé sur un fichier texte, comme une sorte de manuel, mais il est vrai que le consulter en ligne serait plus pratique. Il se peut aussi qu'il existe un tutoriel ingame ; mais ce n'est clairement pas d'actualité pour le moment, on verra plus tard.

Du blabla par-ci et par-là


D'ici quelques jours, notez que Halo-Battle récupérera bientôt son .com. La majorité des gens doivent s'en foutre, mais c'est important non ? On va financer ça avec nos propres sous (eh oui, on a un petit pécule sous forme de liasses de billets, planqués sous un de nos matelas). Ce "fond de commerce" nous servira à couvrir quelques dépenses, mais si vous voulez plus de serveurs à l'avenir, il faudra nous aider financièrement d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, personne dans le staff n'est rentier, c'est même tout le contraire. Prenez-moi, par exemple, j'ai pas un rond et tout passe en sorties diverses. Je suis même obligé de payer des frais pour mon compte alors que je bosse pas (on devrait donner des salaires aux étudiants) ; si je vous quémande une pièce sur le forum pour manger, ne soyez pas étonné.

Rappelons enfin que l'asso HB a toujours besoin de vous ; si vous avez des talents pour l'écriture ou le graphisme, nous sommes preneurs. Tiens, à ce propos, nous risquons fortement d'ailleurs de nous constituer en association de loi 1901. Plus de précisions plus tard.

Oh, et en parlant de rédacteurs, moi-même et Kane en recrutons pour un projet à part : Netpad, site de review de jeux en php. C'est très sérieux comme projet, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Pour conclure, pour ceux qui aiment bien les listes détaillées, voici la dernière en date sur la bêta concernant les ajouts sur la version actuelle (version 1.0 pour informations) :

0.11a 26/02/08
- Autorisation des espaces dans les noms de flottes
- Ajout du champ 'tactique' dans le formulaire d'envoi de flotte
- Correction du script de combat au niveau du pillage
- Correction de l'heure d'envoi affiché dans le détail des messages privés ou rapports...

0.11 Release Candidate 2 25/02/08
- Correction des heures et destinations de retour dans la liste des flottes en mission
- Correction des erreurs affichés lors de la création de flottes
- Mise en place du nouveau script de combat
- Correction de l'envoie de flotte lorsqu'on a plus de 1 000 vaisseaux d'un type
- Interprétation du BBcode dans les messages privés et les rapports
- Traduction des noms des mois dans les dates
- Modification de la base de données pour le nouveau script de combat

0.10b 17/02/08
- Correction du temps de production des 5 premiers bâtiments.
- Correction de l'arbre des technologies.

0.10a 20/01/08
- Correction du temps de déplacement lors de la création de flotte
- Modification de la couleur pour les messages privés mis en valeur
- Les liens d'envoi rapide de mail sont diriger vers la bonne page
- Correction de l'affichage des images manquante dans les bâtiments, technologies, ...
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