lundi 12 novembre 2007

HB Monthly Update #9 : ça guerroie dans la galaxie HB !

Posté par Olah Le lundi 12 novembre 2007 à 17:52

Durant toute la semaine précédente, nos béta-testeurs ont testé le jeu sous toutes ses coutures. Bien évidement, beaucoup de bugs ont été trouvés et ils ont presque tous été corrigés ce week-end. Pour vous donner une idée, j’ai fait près de 25 corrections et 12 ajouts rien que ce week-end. Nous tentons encore d’équilibrer les productions ainsi que la vitesse et la consommation des vaisseaux.



Nous essayons de tenir compte de chacune des remarques des béta-testeurs dans le but de vous satisfaire tous lorsque le jeu va sortir. Nous avons formé une équipe qui travail d’arrache-pied sur des grands chantiers dont certains comme la colonisation ont déjà été appliqué cette fin de semaine. Je vous rappel encore une fois, la V1 ressemblera bien plus à Ogame qu’à la V2, tant attendue. Je repréciserais bientôt la procédure de développement qui suivra la sortie de la V1 dans le but, bien entendu, de passer à la V2 le plus vite possible.

Il reste encore quelques petites parties du jeu à programmer avant que l’on puisse dire que l’on entre dans une version « Release Candidate » : cette version sera la dernière réservée à une élite, le jeu sera totalement terminé et il sera surtout question d’affiner les équilibres entre les races, la production et les dépenses. Une fois à ce stade, la version finale sera prête et vous pourrez enfin jouer.

Némunaire a parlé, place aux choses pas sérieuses, ou presque


Olah -> Et voilà, Némunaire a parlé. Ouais, pour une fois ce n'est pas moi qui commence la Weekly. A vrai dire, j'en avais marre de toujours entamer le morceau, alors je laisse la place aux petits jeunes... Enfin tout est relatif, je suis pas si vieux, hem.

Comme d'habitude, je dois vous ennuyer avec mes élucubrations abracadabrantesques, alors je vais le dire à votre place : "ferme-là Olah et raconte-nous ce qu'il se passe". Ok, après tout c'est mon job... Quoique je suis pas payé (merci de m'en avoir donné l'idée, je vais essayer de soudoyer Odst pour avoir une compensation). Cette Weekly sera pas "sensas", je vais pas faire un gros dossier non ! Pas comme la dernière fois avec l'histoire de Halo-Battle. Mais bon, j'en referai d'autres de temps en temps, rassurez-vous !

Comme vous en avez rien à péter et que vous voulez certainement que je vous parle de la bêta, tachons de nous appliquer à cette noble entreprise. Comme l'a dit Némunaire, la bêta est en pleine phase de test. D'ailleurs, tous les bêta-testeurs ne se sont pas encore inscrits apparemment. On se demande bien ce qu'ils peuvent foutre, surtout qu'on attend HB depuis plus d'un an pour certains... Enfin c'est une autre histoire ; ils loupent quand même beaucoup de choses. Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle dans la bêta, puisque je n'ai pas d'autres exemples sous la main.

En premier lieu, je crois que c'est l'excitation qui prime. On la connaît une première fois quand on nous file en avant-première la page d'accueil, avec la musique de The Sacred Icon qui tourne en boucle derrière, et une deuxième fois quand on arrive enfin à s'inscrire pour jouer, et que l'on tombe sur... la page d'accueil du jeu ! A ce propos, Némunaire avait mit une police tellement immonde que j'arrivais pas à décoder le code justement, comble du paradoxe. Je n'étais d'ailleurs pas le seul... Bref, ça a été corrigé en quelques secondes, et c'est avec soulagement que j'ai plongé les mains dans le cambouis.

Au commencement...


Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a, ça vous dérange que je sépare la Weekly en morceaux d'articles ? Rien à caler. Bref ! Où en étais-je... ah oui. L'émerveillement du jeu. Bon, d'accord, ça ne paye pas de mine au premier abord ; ceux qui ont bouffés du Ogame pendant des années et qui en sont malades n'ont sûrement pas dû apprécier. Mais, bon sang, un Halogame claque vraiment ! Quel bonheur de goûter aux joies de l'administration planétaire alors que l'on est un gentil Covenant. Alors bien sûr, alors que la bêta en était à ses premières heures, c'était plutôt très difficile d'avancer. Bugs en tout genre, impossible d'envoyer sa flotte, production qui tombe soudainement à zéro, vaisseaux mystérieusement perdus dans l'espace alors qu'on lance une offensive sur un être dégoûtant... On en a vus pas mal, mais le must reste quand même la Forge Stellaire, découverte par Kane et usitée notamment par lui et... moi. Ah ah ah !

Pour ceux qui ne connaisseraient pas, la Forge Stellaire, issue tout droit de KotOR, permet en effet de disposer de ressources infinies. L'astuce a été découverte par un grand hasard. En effet, lorsqu'on lançait une technologie, aucune ressource n'était débitée de notre stock. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'en annulant la technologie, un miracle sûrement dû aux Forerunners faisait en sorte que les ressources que l'on aurait normalement utilisées revenaient dans nos stocks. Je ne vous fait pas dire que j'ai bien abusé de la Forge en me faisant un stock de 200.000 ressources de chaque. Hélas, ça part vite, et la Forge Stellaire est partie en fumée (vilain Némunaire). Bref, maintenant j'essaye de survivre dans un monde de brutes, où le cheat est roi.

Une guerre civile galactique


Depuis quelques temps, ça se bastonne à mort sur Halo-Battle. A croire que fracasser son voisin est plus intéressant que d'être une civilisation pacifiste misant tout sur les mines et les technologies. Va vraiment falloir que ça change mince (et ça sera le cas avec les ajouts, ah ah ah). Mes 300 frégates, construites grâce à la technique de la Forge Stellaire, ont remportées deux petites victoire sur le tyran galactique Odst, mais Phantom a vite vengé son compagnon en me bousillant toute ma flotte. J'ai pas une âme de raideur, beuuuh... Du coup, je me concentre sur la défense, bien qu'elle ne semble servir à rien (curieux d'ailleurs).

D'ailleurs, un truc qui m'a assez amusé, le nombre de Covenants / Humains. Si aux dernières estimations, les pré-inscrits sur Halo-Battle préféraient largement l'espèce Humaine au point que les covies étaient quasiment voués à l'extinction, c'est l'inverse sur la bêta : plus de covies que d'humains. Ce qui n'empêchent pas ces ignares de Sangheili de s'attaquer entre-eux, à mon grand désespoir. Slaanor a décimé une planète à Kane, et Roxas a remporté une victoire brillante et désespérée face à Slaanor. Il faut dire que Roxas était parti à l'attaque avec quelques frégates et une poignée de séraphins, détruisant une flotte entière de 300 croiseurs CSS (oui c'est étonnant, en même temps Roxas avait un brillant général, donc il a rien à dire).

Et je ne parle pas des vilains tricheurs. A mon grand étonnement, suite à une conversation avec Phantom, j'ai appris que la pratique était monnaie-courante. Apparemment, un grand nombre de bêta-testeurs viennent supplier Phantom pour qu'il renfloue leurs stocks... Ou avoir des vaisseaux. Bah tiens. Du coup, j'en ai profité pour lui demander à ce qu'on me rende mon vaisseau de colonisation, disparu mystérieusement sans raison apparente (je le jure c'est vrai). Là ça va faire mal ! Enfin presque, à vrai dire j'ai aucun vaisseaux et je me contente de mon aspiration à m'élever technologiquement, tel un sage Forerunner...

Enfin bref


Tout est dans le titre. Enfin bref, on fait ce qu'on peut. Maintenant, dans le registre "je vous balance de tout et de n'importe quoi", voici la liste des différents correctifs apportés à la bêta. Bon, ça voudra peut-être pas dire grand chose pour certains, mais sait-on jamais, ça peut intéresser :

version : 0.0
Commencement du projet Halo Battle.

version : 0.2 Alpha 1
Modifications :
- Ajout du nouveau design ( au fur et a mesure ).
- Augmentation des ressources.

Corrections :
- Correction du bug du cristal.

version : 0.3
- Ajout de l'image de fond
- Alignement au centre du tableau des pages : bâtiments, caserne, chantier spatial, chantier terrestre, défenses, laboratoire
- Ajout de 3 images de planètes et modification du script d'inscription pour
- Fonctionnalité "Transporter

version : 0.3a
- Ajout d'une notification sur la page de départ lorsque l'on a des messages non lus
- Correction des problèmes d'alignement et de couleur des tableaux de production
- Finalisation du système d'inscription
- Correction du vaisseaux grand-transporteur qui n'était pas construit
- Correction de "Ecole militaire" en "Caserne" dans l'arbre des technologie
- Amélioration de la page des versions en page dynamique
- Nouvelles images : humains : Chantier terrestre, chantier spatial, technologie armement
- Restauration d'une ancienne image : humains : chantier spatial

Modification de la base de données en vue de nouvelles fonctionnalités pour les flottes.

version : 0.4
- Fonctionnalité "attaquer" fonctionnelle pour les flottes
- Nouvelles images : humains : M808B Scorpions MBT, M12 LRV Warthogs, 077-TC Pelican
- Masquage du tableau des flottes en actions s'il n'y en a pas
- Correction des actions "Tous les vaisseaux" et "Aucun vaisseau"
- Création de flotte impossible sans vaisseau ou sans nom
- Correction de la fonctionnalité "transporter" dans les flottes
- Fonctionnalité "coloniser" opérationnelle

version : 0.4a
- Ajout des descriptions pour les bâtiments, chantier spatial, chantier terrestre, caserne, défense
- Désactivation de la page du chantier terrestre
- Connexion impossible si le JavaScript n'est pas activé
- Désactivation de la page de la caserne
- Affichage du jeu impossible sans s'identifier
- Augmentation de la protection lors de l'identification
- Correction de l'affichage de l'heure
- Correction de l'alignement au centre de toutes les pages d'entrainement

- Correction d'un bug durant l'annulation de la construction des batiments
- Ajout de détails sur des batiments
- Nouveau temps et consomations pour les flottes
- Mise en place de la limite de contenu dans les vaisseaux
- Augmentation de la sécurité lors de l'identification.

version : 0.5
- Ajout particulier  top secret ^^
- Ajout de grade d'authentification
- Mise en template de la page des recherche
- Ajout de la mission 'recyclage' pour les vaisseaux

- Modification de la base de données pour les grades d'authentification et le contenu pour les flottes

version : 0.5a Béta 1
- Ajout de flèches pour se déplacer dans la carte spatiale
- Correction de la validation des codes d'activation
- Vérification de la destination des flottes
- Impossible de créer un bâtiment si l'on a pas assez de ressource (même par l'adresse URL)
- Idem pour les vaisseaux et les recherches
- Ajout d'un rapport d'attaque
- Correction du rapport de colonie

- Modification de la base de données sans intérêt pour cette version

version : 5.0b
- Désactivation de register_global
- Désactivation des magic_quotes
- Mise en template de la page de départ

version : 0.6
- Correction de l'annulation des recherches
- Correction du bug qui empêchait la colonisation
- Correction de la recherche "Réacteur de fusion"
- Limite de colonisation à 15 planètes
- Vérifications avant le lancement de flotte
- Pas de changement de page quand on change de planète
- Ajout du fichier de sécurité dans toutes les pages

version : 0.6a
- Ajout d'un séparateur dans les grands nombres
- Correction de l'impossibilité de rechercher la recherche n°8
- Mise à jour de la consommation
- Finition du tableau des ressources/sélection de planètes
- Mise en place de la reconduction de l'isolement de la planète
- Ajout de l'isolement de la planète

- Mise à jour de la base de données pour permettre l'isolement des planètes

version : 0.6b
- Correction dans les noms d'utilisateurs des flottes
- Correction de la construction du bâtiment chantier spatial
- Ajout d'erreurs avec style dans les options
- Correction d'une faille de sécurité dans les pages rapport de bug et renommer sa planète
- Correction du bug empêchant de modifier le mot de passe
- Correction de l'impossibilité d'envoyer un MP
- Correction du captcha d'identification
- Correction du bug empêchant de modifier le nom de sa planète si le nom est vide
- Ajout d'un favicon
- Correction de la suppression automatique des MP
- Nouveau système de colonisation

- Mise à jour de la base de données pour finaliser l'isolement

version : 0.6c
- Ajout du BBcode dans les MP
- Correction des coordonnées de la planète dans le message de colonisation
- Tous les bâtiments ont leur description détaillée
- Correction des liens des bâtiments dans l'arbre des technologies
- Correction de la taille des blocs
- Finalisation de la template du laboratoire
- Modification possible du message d'accueil
- Ajout d'avertissements automatiques en cas de maintenance
- Correction de l'oubli des retours à la ligne dans les rapports de bugs
- Correction de la faille de sécurité dans les MP

L'heure du bilan


En réalité, j'ai aucun bilan sur la bêta à vous donner. Vous êtes déçus ? Prenez votre mal en patience, je ferai un bilan quand elle sera terminée... Alors pourquoi ce titre, hein ? Tout simplement pour euh... Conclure la Weekly !

Dans la rubrique faits divers, toute l'équipe de Halo-Battle souhaite une bonne intégration à LW Xx DarKNesS dans l'équipe. Celui-ci sera en effet notre unique modeleur 3D ! On espère en effet inclure... quelques petits trucs sympa plus tard dans HB, hé hé. Le retour de Nova, notable également. Rappelons qu'il a été banni il y a quelques temps de cela, et que, considérant que tout le monde a droit à une deuxième chance (enfin presque), il a pu revenir sur le forum. Espérons que tout se passe bien cette fois !

Sur ce, je vous laisse en compagnie d'un graphique réalisé par Phantom (celui qui devine pourquoi le pic fait une grosse chute gagne une place dans la bêta), et... des mots croisés ! Oui oui, vous avez bien lu. J'ai essayé d'innover en vous balaçant un truc sauce-maison. A la semaine prochaine mes petits !


Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire