lundi 17 mars 2008

HB Monthly Update #16 : le question/réponse avec l'équipe

Posté par Olah Le lundi 17 mars 2008 à 12:52

Waaah ! Une Weekly, lundi, pile poil ! Je sais, incroyable, surtout quand on sait que ça fait un peu plus de deux semaines qu'il n'y en avait eu plus une seule. Et au risque de vous étonner, pour une fois, je tape la Weekly bien en avance, puisque nous sommes le jeudi 13 (quelle heure... 21:33 tiens). Oui parce que bon, d'habitude, je fais ça en express le jour même, alors pensez... Bon, revenons à la Weekly. Si je la fais en avance, c'est forcément que je vais dire quelque chose d'important, n'est-ce pas ? Quel suspens, je suis certain que vous trépignez d'impatience.


Eh bah, en fait, non, rien de vraiment important. On a juste eu l'idée de faire une sorte de rétrospective de nous-même, des questions/réponses que l'on s'est posées, comme une interview, à travers une série de vingt questions touchant à un peu près n'importe quoi. Ce qui nous donne donc une Weekly absolument monstrueuse puisqu'elle fait neuf pages (!). J'ai donc envie de dire : bonne lecture. Après ça, vous saurez tout de nous (ou presque).


1- Avant tout, Halo-Battle, c'est quoi pour vous ?

Odst - Halo-Battle ? Un nom... Non je blague, c'est une communauté...

Arkhi - Un jeu.

Rok - Une communauté !

Slaanor - Un jeu et maintenant une communauté ^^

Cynover - Une communauté d'inconnus au début qui s'est progressivement transformée en une grande famille. Finalement, le jeu m'importe peu, mais c'est cette communauté et la construction du jeu qui me plaît énormément.

Kane - Une grande famille dont je suis le vieux "monoque" (ndlr : oncle en québécois...) saoul

Olah - La même chose pour moi. On est parti de rien, quelques fans plein d'idées et qui en voulaient, pour finalement tenter de bâtir quelque chose qui a de la gueule. Je crois qu'on est en bonne voie.

Némunaire - HB est pour moi l'un des jeux en ligne les plus intéressants du monde de part toutes les fonctionnalités prévues pour la véritable version finale (V2).

2- Comment avez-vous atterri ici ?

Slaanor - Avec un accès internet pardi !

Arkhi - Par une navette spatiale... un poto qui m'en a parler =D

Olah - Copieur, j'allais dire la même chose.

Némunaire - Je me suis toujours intéressé au jeu depuis le jour où Slaanor m'a parlé de ce forum ; je suivais les actualités du jeu, sans participer (ce qui explique mon inscription uniquement pour rentrer dans le staff). Le soir même où Phoenix a remis sa démission, Slaanor m'en a informé directement et j'ai fait en vitesse une belle lettre de motivation pour reprendre le poste. N'ayant plus de codeur à plein temps et ayant le meilleur CV par rapport aux autres candidats, le staff m'a gentillement accepté.

Rok - Je suis sur le projet depuis son tout premier commencement. C’est le forum de Halo.fr qui a servit de point de ralliement.

Cynover - J'ai corrigé un texte décrivant Halo-Battle qui avait été posté sur le forum halo.fr.

Kane - J'ai lu un article sur halo.fr et comme je suis un grand fan de jeux par navigateur...

Odst - Euh... No comment, je suis le fondateur ^^

3- Comment vous sentez-vous au sein du staff ?

Odst - Bien, mes sujets sont sympas !

Slaanor - Comme un poison dans l'eau (humour).

Arkhi - Les seins sont plutôt fermes x) Je me sens comme dans mon bain, bien au chaud et comme il faut.

Cynover - Une place importante (bah ouais j'suis admin xD) et je pense être bien intégré. De plus tous les membres du staff sont forts sympathiques donc je ne peux que me sentir bien =)

Olah - La même chose pour moi. HB, c'est un peu mon chez-moi, ma maison virtuelle...

Kane - Je me sens... Hmm en fait je sais pas xD Par moments je me dit que je suis assez utile quand je m'y met sérieusement, tandis que dans d'autres moments je me sens inutile et j'ai l'impression que seul Némunaire est vraiment efficace ici.

Rok - Mal, très mal. Je suis totalement exclu par cette bande de noobs insupportables xD

4- Comment définiriez-vous votre rôle au sein de l'équipe ?

Némunaire - Au sein de l'équipe, je suis l'un des codeurs du jeu pour ceux qui ne le savaient pas encore.

Kane - Bouche trou xD

Slaanor - Euh joker xD

Arkhi - Joker ? Je pense que je suis le mexicain unique avant tout xD Et je modère ici et là tout en donnant mon avis sur l'avancement du jeu.

Cynover - Importante, mais je ne suis pas non plus irremplaçable.

Rok - Penseur, et sinon plutôt le mec qui gueule quand il y a des trucs qui ne vont pas du tout.

Odst - Hum, je touche un peu à tout (normal) et hum, bon perso je me sens bien là où je suis ^^

Olah - Eh bien, pour moi, je ne suis que le maillon parmi d'autres maillons, formant au final un organisme de travail formidable.

5- Pensez-vous que le staff a besoin de plus de professionnalisme et de sérieux ?

Slaanor - NOOOOOOOOOON.

Odst - Rooh il est superbe ce staff ! On a de tout ! Sauf un musicien =/ Plus sérieusement, je trouve qu'on est bien comme on est.

Némunaire - Je trouve que le staff se porte très bien, nous nous entendons tous bien entre-nous. Nous recherchons le plaisir des joueurs, plus de professionnalisme mettrait un frein au jeu et ses évolutions.

Cynover - Pour le moment le projet fonctionne très bien comme cela, être plus sérieux nous obligerait de nous éloigner de nos membres et ça hors de question =)

Kane - Par moments, c'est vrai que ça aiderait peut-être, mais en réalité c'est ce manque de professionnalisme qui nous rapproche des membres et nous fait voir les choses de leur point de vue.

Rok - Absolument pas. Vu de l’intérieur, l’organisation est plutôt bonne.

Arkhi - On est des fans, on a pas vocation à l'être je pense.

Olah - Il y a du pour et du contre. Plus de professionnalisme sous-entend que HB serait déjà en route très certainement, et que tout aurait été bien soigné et planifié dans le temps. Je pense que l'on est très bien comme nous sommes et que l'on offre une alternative beaucoup plus sympa que GameForge, qui reste assez froid avec ses joueurs. Les membres sont des potes avec qui l'on s'entend bien, et le dialogue est ouvert.

6- A votre avis, quelle opinion la communauté se fait-elle de vous et du staff en général ?

Odst - Bonne question ! J'espère que nous avons une bonne réputation !

Slaanor - Plutôt bonne je pense.

Kane - La moitié nous déteste parce qu'ont est incapables de respecter une date et l'autre moitié nous admire pour avoir entreprit ce projet ^^

Olah - Peut-être pas la moitié non plus. En fait, j'en ai aucune idée, peut-être faut-il leur demander après tout.

Cynover - De moi : l'ami de tout le monde qui veut régler tous les soucis xD Du staff : ça varie beaucoup, je sais qu'on passe pour des glandeurs pour certains et pour des dieux pour d'autres. En règle générale on passe pour des personnes normales qui ont eut le cran de se lancer dans un tel projet, je pense

Némunaire - La communauté en général trouve que je suis le sauveur de HB et que je suis le seul à travailler pendant que le reste du staff se tourne les pouces ou chasse les noobs. Je peux vous assurez que cette idée reçue est totalement fausse, que tout le monde travaille entre le chasse aux bugs, l'écriture de tutos, la recherche d'améliorations, etc...

Rok - Quelques-uns des dieux, d’autres pensent qu’on ne fout rien et que c’est juste une grosse blague.

Arkhi - On a inventé le plus grand fake de toute l'histoire xD Non j'en sais rien ^^

7- Et quelle est votre opinion des membres ?

Némunaire - Je trouve les membres tous très sympathiques, content de voir que notre jeu intéresse du monde

Slaanor - Euh... Certains sont très sympas, d'autres c'est pitoyable.

Odst - Sympathiques, bon quelques-uns abusent comme toujours, mais ça fait du bien d'avoir quelques noob's ! :p

Kane - Tous des noob's... Dont je suis fier de faire partie

Arkhi - Je veux tous les ban =D Ils sont ma foi fort bien dressés ! =)

Rok - A par quelques boulets, très bonne.

Cynover - C'est comme tout, on ne peut pas aimer tout le monde, toutefois, la majorité de nos membres sont très sympathiques et ça motive de travailler pour des gens comme cela. Imaginez travailler quand toute une communauté vous dit que vous faites que de la mer** :S

Olah - Quand même, ils sont mignons tout plein dans l'ensemble. Sans eux, on irait pas loin.

8- Avez-vous des regrets concernant une chose que vous avez faite durant cette aventure ?

Arkhi - Ne pas avoir banni Dark en premier :'(

Kane - Plusieurs en fait... Comme faire confiance à Protecto et à Phoenix, mais au moins j'ai banni Dark-Spartan alors ça me console

Odst - Ouais, je me suis fait rouler deux fois (d'où notre retard)...

Némunaire - Ne pas avoir déjà sorti le jeu ^^

Olah - Hmm... Dans l'ensemble non. Sauf la bisbrouille avec MC à cause d'un truc tout nul en plus, j'ai pas assuré cette fois-là.

Rok - Ouais, mais trop long à expliquer.

Cynover - Instaurer certaines règles (il y a eut grève des modos juste après xD).

Slaanor - NON !

9- Où en est le développement du jeu ?

Rok - Lisez les Weekly.

Slaanor - Le Grand Voyage est proche.

Olah - En fait, ça va vous tomber dessus avant que vous n'ayez le temps de dire ouf.

Odst - Vous verrez bien

Arkhi - Ça dépend du montant de votre chèque.

Kane - Si je le dis je vais être obligé de vous supprimer...

Cynover - Vous verrez ça avec nému s'il répond au questionnaire ^^

Némunaire - Ça avance, ça avance ; le nouveau système de combat révolutionnaire a été mis en place il y a quelques temps déjà. Je vais lui apporter de nouvelles corrections parce qu'il ne fonctionne pas encore comme on le voudrait. Les rapports de combats seront mis en place prochainement, car les testeurs ne tiennent plus sans ce petit message ^^
Encore un petit mois d'attente et ça devrait être emballé

10- Pourriez-vous donner votre avis sur le jeu en lui-même dans l'état actuel des choses ?

Slaanor - Non.

Cynover - A vrai dire, je me lasse des jeux à la ogame, pour le moment le jeu est bien mais j'en attends beaucoup plus =)

Arkhi - C'est très calqué sur Ogame pour l'instant, mais c'est cependant un très bon Ogame like dans l'univers d'Halo. Ensuite, avec tout nos cerveaux en route ça ne peut que se démarquer. Vivement donc la version finale

Kane - Ça s'annonce être un grand jeu dans l'avenir ; actuellement, c'est déjà un jeu plutôt bien ^^

Rok - Pour le temps qu’on a vraiment passer à le développer (soit depuis l’arrivée de Némunaire) c’est vraiment un bon jeu dans le genre !

Odst - Sincèrement, on s'en sort bien depuis l'arrivée de Nemu, tout le monde semble coordonné !

Olah - C'est vrai que les derniers mois ont été intenses. Par comparaison, j'ai l'impression d'avoir glandé pendant tout ce temps... Une sorte d'hibernation quoi.

Némunaire - "Scott Adams, Le principe de Dilbert : Les gens normaux... croient que si ça marche, c'est qu'il n'y a rien à réparer.
Les ingénieurs croient que si ça marche, c'est que ça ne fait pas encore assez de choses.

Le jeu est nul...

11- Pouvez-vous nous dire ce qui vous a plu ou déplu dans la bêta ?

Némunaire - Le système de combat m'a le plus déplu : plus de 2 semaines de calcul intensif pour au final avoir un truc qui ne fonctionne pas ^^
Le design est sublime par contre

Cynover - Le fait d'avoir participé à sa construction et ce qui ne m'a pas plu : le premier design xD

Odst - Peut-être le système de combat qui m'a déplu... J'ai jamais eu de rapports de bataille xD

Olah - C'est très exaltant de jouer à un Ogame-like dans l'univers de Halo. Les bugs m'ont beaucoup amusé puisque j'ai pu tirer quelques millions de ressources de profit... Bref c'était très positif, à part le temps de construction des bâtiments. On a le temps de crever cinq ou six fois avant d'en terminer un. Heureusement que c'est corrigé !

Rok - Les prix et les temps de construction des bâtiments. Mais c’est un problème réglé. Le reste c’est que des points positifs.

Kane - Ce qui m'a déplu ? Les points, le système est encore plutôt mauvais à vrai dire.

Arkhi - Les bugs au début, ensuite le système de points =s Puis les technologies et améliorations, bien trop longues à mon goût.

Slaanor - Euhhhh... Plu le fait de pouvoir jouer avec des noms et unités covie ^^ Déplu, bah ça marche pas nickel. Normal, c'est une bêta aussi.

12- Auriez-vous un bilan à tirer de la bêta ?

Némunaire - Oui ^^

Rok - Ça marche jamais du premier coup !

Odst - Ça fait plaisir de jouer à un petit HB !

Cynover - Vivement la suite !

Arkhi - Non, je n'y vais plus depuis des mois.

Kane - Si seulement vous l'auriez essayé... Vous vous seriez taillé de HB vitesse grand V xD

Slaanor - NON.

Olah - Basique, mais avec tout ce qu'on veut foutre dedans, ça ne pourra que être bon. D'autant plus que c'est faisable. Oui, on le peut !

13- Halo-Battle a-t-il prévu de picorer des idées à droite à gauche pour ses améliorations futures ?

Odst - Ah ah, va savoir...

Rok - Les bonnes idées, pourquoi pas. Tout le reste vient du staff ou des membres.

Arkhi - NON. Quoique... Après tout on à tous nos grandes références, MAIS dans les jeux par navigateur, à part le concept, HB se démarquera beaucoup du genre.

Slaanor - Bien sûr.

Cynover - En effet, mais nous ne faisons pas un copier-coller des autres jeux ; on reprend ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, puis on en tire des conclusions. Après on réétudie le système, l'adapte à notre façon et le conçoit

Némunaire - J'ai devant moi une pile de dossiers des futures améliorations : souvent, on peut lire dans tous ces dossiers : "Copier ci de ça en rajoutant ce truc mais en enlevant machin, ..."

Kane - Si une idée marche, pourquoi s'en priver ? Parce que quelqu'un l'a déjà utilisée ?

Olah - C'est pas faux. Certaines de nos idées sont issues à cent pour cent de nos cervelles sombres et perverses, quant à d'autres... Il est vrai que notre expérience des jeux en ligne et de nos possibles déceptions, ou attentes, nous pousse à conceptualiser des idées intéressantes, voir même en reprendre pour les caler ingame à notre sauce. Il faut aussi être attentif aux attentes des joueurs, c'est très important. Finalement, il suffit de prendre un bon mixeur, des idées, quelques talents, et on devrait obtenir quelque chose de sympa à l'arrivée.

14- Quelles améliorations aimeriez-vous voir plus tard ?

Rok - Secret.

Némunaire - Je laisse aux membres le plaisir d'imaginer leur jeu idéal

Odst - Combat terrestre !

Arkhi - Un véritable jeu de stratégie, avec nos unités bougeant sur des maps en temps réel, etc...

Slaanor - Celles déjà prévues, notamment le combat terrestre, et les Halos, et aussi les Floods ^^

Cynover - Le système Halos =)

Kane - Un côté moins raideur et plus commerçant.

Olah - Moi aussi, j'aimerai bien voir se développer la branche commerce du jeu. J'ai toujours pensé que ça offre une alternative intéressante aux raids sauvages. Lorsqu'un joueur marchand sera top 1, je saurai que ce jour est enfin réalisé.

15- Pouvez-vous nous en dire plus sur celles qui sont prévues ?

Kane - Oui... Mais je le ferais pas.

Slaanor - ...

Odst - Non xD

Rok - Secret, la seule chose que je peux dire c’est que vous allez adorer.

Arkhi - Je vois toujours pas de chèque arriver...

Cynover - Tout le monde le sait déjà ^^

Olah - Lisez les Weekly, je crois que j'ai déjà balancé quelques miettes...

Némunaire - J'ai une pile d'améliorations à faire déjà, je ne vais pas vous en parler, ça serait trop long. Plus d'infos à la sortie du jeu

16- Pensez-vous qu'à la sortie, HB connaîtra le succès escompté ?

Slaanor - Escompté ? Désolé, je suis nanalphabète.

Kane - A la sortie ? Non, il y aura un certain nombre de joueurs, mais il faudra certainement un peu de temps avant d'avoir un plus grand nombre de personnes.

Arkhi - Sans aucun doute ! Vu le nombre de personnes encore présentes et ceux qui arrivent, ou ceux qui attendent tapis dans l'ombre, nul doute que ça fera un carton et qu'on sera pétés de tunes * joke *

Cynover - Je pense que ce sera plutôt progressif, on a raté notre sortie explosive avec les dates repoussées, mais je pense qu'on se rattrapera sur le long terme

Némunaire - On verra bien. J'espère que ça ne démarrera pas non plus en flèche parce que les finances ne suivront pas pour acheter des nouveaux serveurs

Odst - Hum... j'en sais rien, on a pas fait HB pour être super connus vous savez...

Olah - Pourtant, on a de l'ambition quand même ! Et puis si je me base sur les pré-inscriptions datant de l'année dernière, on en était à 5000, quelque chose comme ça. Je trouve que c'est un chiffre exceptionnel pour un jeu pas encore sortit du tout.

Rok - Au vu des pré-inscriptions, un succès tout relatif est possible.

17- Pourquoi est-ce que HB a tant de retard ? Cela ne risque-t-il pas d'être fatal en fin de compte ?

Odst - Hé oh, on s'est fait rouler deux fois quand même hun !... On en subit déjà les conséquences ^^

Rok - Phoenix...

Arkhi - Un marabout nous a maudit. Après la perte de nos deux codeurs qui n'avaient rien codé... On a dû repartir de zéro avec Némunaire. Et je ne pense pas que ce soit fatal vu qu'on avance et qu'on est suivit derrière par notre troupeau de membres =)

Cynover - Mauvaise organisation dès le début, codeur ne codant rien. Comme dit plus haut, ça va jouer sur notre sortie.

Kane - Je crois que le fait de s'être fait entourloupé deux fois y est pour quelque chose, et question fatalité, à moitié ; à la sortie ça nous nuira, mais plus tard sa n'aura plus d'importance.

Némunaire - Pour ma part, j'ai de plus en plus de boulot extra-HB (études ^^) donc j'ai de moins en moins de temps libre pour coder. Je pense que tout le monde connait les raisons de notre retard avant mon arrivée.

Olah - Pour ma part, je relativise. Trois ans que HB est en route, et il y a toujours des membres sur le forum. S'il était désert, je douterais fortement de notre prochaine merveilleuse sortie.

Slaanor - Il a beaucoup de retard car nous avons eut une longue vie mouvementée, et je n'espère pas

18- Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour la sortie du jeu, comme un grand coup de pub ?

Odst - Bah.. Ouais quand même !

Cynover - On ne sort pas une nouvelle boisson sans faire un minimum de pub ^^

Arkhi - Pour ma part déjà avec mon Asso OUI. Ensuite à part ça perso je prévois pas grand chose.

Kane - A vrai dire je le sais pas moi même xD

Olah - Oui, ça semble évident. Du genre pub et emails. On va pas sortir HB dans la plus grande discrétion.

Rok - Je vais envoyer un sms à tout mon répertoire.

Némunaire - Tout le monde chez moi pour une big fête !! Tout le monde repartira avec 10 000 vaisseaux sur son compte  (je déconne bien sur, c'est pas une réponse à afficher dans la weekly ^^) (ndlr : ah ah eh bah non, tu l'as dans l'os mon vieux xD)

Slaanor - Ça dépend quel jour il sort... Si il sort xD

19- Avez-vous des projets pour animer le jeu plus tard ?

Rok - Oui.

Odst - Oh que oui !

Kane - Du sang, beaucoup de sang

Slaanor - J'aimerais bien être MJ donc ouep.

Cynover - C'est justement cela que j'attends sur HB, un jeu qui ne repose pas que sur la gestion. Pour cela on prévu le système des missions/objectifs mais nous ne l'avons pas encore étudié

Némunaire - Je compte sur les joueurs pour proposer des animations dans le jeu, l'univers RP devrait être sympa je pense de ce côté là.

Arkhi - Essayer de créer des events, des délires en tout genre... Oui je compte jouer les mono de colonies xD

Olah - En fait on s'est refusés de vous balancer un jeu comme ça, puis passer à "autre chose". Non seulement on compte améliorer HB, mais aussi l'animer très régulièrement, histoire qu'on s'ennuie pas trop.

20- Qu'est-ce que fera le staff de HB dans cinq ans ?

Arkhi - Il mangera des chips entouré de lingots d'or. Ce serait marrant que l'on soit toujours réunis dans d'autres projets, qui sait ? En tout cas je suis partant et toujours fidèle au poste.

Némunaire - La meilleur question pour la fin ! J'espère être toujours à vos côtés, avec la 2ème ou 3ème version de HB, 25 serveurs, 50 000 joueurs, Ogame en déclin, 250 nouveaux joueurs par jours, un nouveau design, et toujours une nouveauté par semaine

Kane - Améliorer ce projet ainsi que les deux autres qui pourraient (dans mes rêves les plus fous) être déjà sortis

Slaanor - On fera une multinationale style GameForge ^^

Rok - Si le jeu marche, toujours dessus, sinon à travailler sur un projet plus général qui ne toucherai pas que les membres de halo et sera plus aboutit.

Olah - Ouais, ça serait rigolo de se lancer dans une série de jeux. J'avais même trouvé un nom pour notre société, la PlayForge, et on va s'installer chez Odst. En tout cas, va falloir trouver une organisation d'acier la prochaine fois.

Odst - Dans cinq ans ? En... 2013 donc... ça serait bien qu'on mange une pizza tous ensemble !

Cynover - J'espère toujours faire partie de l'aventure, et que le projet existera encore. En tout cas, je ne lâcherais pas l'affaire si facilement et va falloir encore me supporter longtemps !

C'est terminay !


Et voilà, c'est terminé. Bravo, vous venez de vous farcir neuf pages de blablas. Bon, c'était intéressant quand même ? S'il y a un bref bilan à tirer de tout ça, c'est que :

- HB est un staff de joyeux lurons qui s'adorent entre eux.
- HB se sent aimé et vous aime.
- Le staff soigne son bébé.
- Le staff est très avare sur les infos du jeu.
- Il n'est théoriquement pas impossible que le staff fasse autre chose plus tard.

Si vous voulez réagir à ce semblant d'auto-interview, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante : staffhb@hotmail.fr. Notre dévoué Baba le Grunt procédera à un choix parmi vos lettres, et celles-ci paraîtront dans la prochaine Weekly.

Sur ce, comme le disait si bien notre cher président Valéry Giscard d'Estaing : au revoir.
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire