Salut à tous les humains et autres rep… Eh non ! Je
vous ai eu, hein ? Ce n’est pas Mech qui est de service aujourd’hui, pas
plus que Nigech d’ailleurs. Cette cinquante-quatrième Monthly Update voit le
retour de votre dévoué serviteur, c’est-à-dire moi, le retour du Olah, pour le
meilleur comme pour le pire. Il était peut-être temps d’ailleurs après
quasiment deux ans d’absence. Vous pouvez remercier Mech d’avoir pris le relai
des Monthly parce que ce n’est pas un exercice facile, surtout quand on a rien
à raconter. Ce ne sera heureusement pas le cas de cette Monthly ;
rassurez-vous, je ne vais pas vous coller sous les yeux des images de chiens ou de chats #grostrolldelamonthlyprécédente
Alors Mech, le code, ça avance ou pas ?
Vaste question que voilà ! Pour ne pas faire durer le suspense, disons que non. Ou plutôt : pas grand chose de neuf. Mech a été absent pendant 3 semaines et Nigel n'était pas disponible de son côté pour faire avancer le projet. On ne va pas leur jeter la pierre, il faisait beau, il faisait chaud, leurs corps musclés sentaient bon le sable mouillé, etc. Ce genre de conneries.
De toute façon inutile de faire les intéressants, tout le monde s'en balance du code. A moins d'être initié de la chose, ça ne vous avancera pas de savoir ce que fait Mech de son côté. Nous on veut du concret, du palpable, des infos qui tuent. J'en ai heureusement quelques-unes sous le coude.
Les infos qui déchirent qu'on a sous le coude
Pour cette partie, je vais passer la parole à Mech qui vous expliquera bien mieux que moi (puisque principal concerné) ce sur quoi il a travaillé dernièrement avec Moloc.
"[...] Coté développement du gameplay [...], Moloc et moi avons travaillé sur les unités et les technologies.
Les unités sont terminées à 95%, il reste des petites adaptations à faire. Chaque vaisseau possède un indicateur composé de sa longueur, du nombre de vaisseaux (s'il s'agit d'un escadron) et d'une valeur de masse. A partir de là, les ressources nécessaires sont calculées et c'est à partir de ces dernières qu'on détermine les valeurs de défense du vaisseau et son temps de construction. La puissance offensive est faite en fonction de l'armement de chaque vaisseau.
L'arbre des technologies est globalement terminé pour les Covenant, du moins, assez pour être jouable pour l'Alpha. Il reste à quantifier les effets et le prix pour l'arbre des technologies humains, mais ça devrait se faire d'ici la moitié de la semaine. Après, il s'agit de valeurs par défauts qui seront ajustées durant l'Alpha et le début de la Bêta si besoin."
Comme vous pouvez le constater, on ne se tourne pas complètement les pouces. Moi, de mon côté, j'essaie de secouer HB comme un Orangina pour faire bouger les choses. On peut dire que ça fonctionne pas trop mal pour l'instant.
|
By Morriperkele (http://morriperkele.deviantart.com/) |
Du nouveau pour la communauté Halo-Battle
Non, ceci n'est pas une tentative de troll pour Mech (de toute façon, tout le monde sait que les chats ont gagné). Les plus intelligents d'entre vous auront sans doute remarqué que la Monthly a été postée sur une toute nouvelle plateforme qui n'est pas le forum... Eh ouais, Halo-Battle a maintenant son propre blog qui claque.
Le blog est en l'état fonctionnel : vous pouvez retrouver quelques infos sur Halo-Battle et l'équipe, pouvez nous contacter via un formulaire et disposez même d'un tchat (pas super performant) où échanger avec les autres membres de la communauté. Si ce n'est pas fantastique ? A défaut d'un site, le blog de Halo-Battle servira de vitrine pour le jeu. C'est mieux que rien, mais en tout cas ça tient la route.
Quelques corrections sont prévues d'ici les jours suivants (de la maintenance, quoi). Je vais également ajouter un peu plus de contenu relatif au jeu, parce que pour l'instant, ça reste assez pauvre. Si vous avez des suggestions ou des améliorations à apporter, n'hésitez pas... à nous contacter via le
formulaire de contact ;D
J'ai en outre proposé
la création d'une catégorie de développement. L'idée, c'est de vous permettre de participer directement au développement de Halo-Battle en discutant gameplay avec nous (la programmation reste aux développeurs). Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à venir
donner votre avis et à répondre au sondage.
|
By Morriperkele (http://morriperkele.deviantart.com/) |
Des idées en vrac pour transcender le jeu
On va terminer cette Monthly par une brochette d'idées que j'ai soumise à Mech. Attention, c'est du lourd, alors n'hésitez pas également à donner votre avis !
Je me suis d'abord posé une question toute simple : "Qu'est-ce que Halo ?". On peut y répondre assez facilement :
- C'est un jeu dans un univers de science-fiction.
- Cet univers est le théâtre d’une guerre galactique.
- Cette guerre galactique mène à de l’exploration et des découvertes (Halo).
Halo-Battle devrait donc s’inscrire dans cette suite logique : guerre, stratégie, exploration. En l’état, c’est déjà le cas : le joueur peut faire sa petite colonie et s’amuser avec ses colons. Peut-on faire mieux ? Certainement.
Et si l’on recentrait Halo-Battle sur sa partie guerre et stratégie ?
L’idée est en réalité assez simple : abandonner la partie « gestion » aux alliances de joueurs (c’est-à-dire le développement des colonies) et développer davantage l’aspect « guerre galactique ». Ce qui serait intéressant, c'est de voir HB comme une sorte de jeu d'échecs. Les joueurs seraient libres de s'organiser ou non ensemble pour faire avancer les conquêtes de leurs races respectives (avec pourquoi pas des joueurs "généraux" pour coordonner tout le monde à une échelle globale, élus par un système de vote ingame pendant x jours).
La galaxie serait découpée en plusieurs secteurs (
imaginez un peu ce genre de truc, ce serait pas génial ?). Les joueurs Humains et Covenants se disputeraient ces secteurs pour s’assurer la suprématie de leur race dans la galaxie. Pour capturer un secteur, il faudrait conquérir sa planète-mère (contrôlées par le jeu, des PNJ). Chaque secteur pourrait conférer différents bonus à la race qui la contrôle.
Quant aux alliances, chacune pourrait avoir une planète (ou plusieurs) afin de développer la logistique de leur race à travers la galaxie. Du coup, pour conquérir un secteur, les ennemis seraient obligés de conquérir une à une les planètes des alliances ainsi que la planète-mère PNJ du secteur... Ces colonies ne diffèrent en rien du jeu de base : construction de bâtiments, d’unités et de flottes, recherches de technologies… La gestion de ces colonies serait simplement collective. Tout ça pourrait donner naissance à une belle économie intergalactique !
Quant aux joueurs, ils pourraient acheter vaisseaux et unités sur ces planètes, sous condition qu'il y ait les bâtiments adéquats. La partie militaire de Halo-Battle est (je pense) déjà assez fun pour que vous y trouviez votre compte dans des batailles spatiales et terrestres à gogo.
Il y aurait en parallèle une partie exploration (peut-être celle qui m'intéresse le plus) : les joueurs pourraient par exemple
explorer la galaxie à la recherche d’artefacts ou de Halos. Cela pourrait donner lieu à des
quêtes textuelles (pour ceux qui connaissent,
Space Ranger 2 en offre un bon exemple). Tout le monde n'a pas forcément envie de se foutre sur la tronche tout le temps, et faire une pause pour explorer l'univers est un excellent moyen de se changer les esprits.
Désolé pour ces idées jetées ici en vrac, mais il me semblait important de réorienter Halo-Battle ; nous ne pouvons pas rivaliser avec les grosses productions, et seule reste l'originalité. Et puis, qui ça intéresse encore un jeu de gestion tout con à la Ogame ? Ne mentez pas.
Cela dit, j'entends votre question d'ici : "Bordel, ça va prendre encore 10 ans tous ces trucs ! Ne touchez à rien !" Eh bien non, absolument pas ! Ces idées gardent l’ossature du jeu et de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Il faudra juste prévoir quelques aménagements ainsi que quelques rajouts. Enfin, notez bien que tout ça n'a pas encore été validé et doit être discuté.
Pour résumer, je dirais que vous pourriez avoir :
- Une approche originale pour un jeu par navigateur.
- Un truc plus respectueux de l’univers Halo.
- Une galaxie dynamique avec affrontements spatiaux (et terrestres), mise en œuvre de tactiques et de stratégies pour prendre l’ascendant sur son adversaire.
- Les alliances (factions) participeraient beaucoup plus à la vie de l’univers.
- Possibilité de mettre en place une véritable économie (crédits, ressources) entre les factions.
- Aspect « exploration » et « aventure » (du genre Mass Effect ou Star Trek) pour continuer à captiver les joueurs, ou intéresser ceux qui n’aiment pas l’approche « combats ».